Dans une interview accordée à Radio Ndarason Internationale, le commandant de la Force Multinationale Mixte(FFM), le général Ibrahim Manou Youssouf, a invité tous les éléments du groupe Boko Haram à abandonner définitivement le chemin de la violence et des armes.
« Il n’y a pas une idéologie ou une religion qui supporte Boko Haram », a expliqué le général Ibrahim Manou Youssouf. Selon lui Boko Haram est une secte criminelle, organisée par un groupe qui ne respecte pas les principes religieux.
Le général Ibrahim Manou Youssouf d’ajouter que la doctrine et les idéaux prônés par le groupe ne sont pas de nature à favoriser la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés du Bassin du lac Tchad. Ils alimentent plutôt la violence et la haine qui sont des éléments nocifs à la paix, a fait remarquer le général Ibrahim Manou Youssouf.
Le commandant de la Force Multinationale Mixte a demandé ainsi aux combattants de Boko Haram qui hésitent encore à se rendre, à le faire dans un bref délai.
Selon le général Ibrahim Manou Youssouf, il existe un mécanisme de réinsertion pour faciliter la reconversion socio-économique de tous ceux qui désirent se repentir. Des dispositions ont été prises dans les états du Bassin du lac Tchad afin, de garantir leur sécurité, a poursuivi le patron de FFM.
Le général Ibrahim Manou Youssouf a en outre appelé les communautés riveraines à s’impliquer activement dans la lutte contre ce groupe dont, les modes d’action sont connus par tous. D’après lui, il serait difficile de venir à bout de Boko Haram sans la contribution des habitants. Il leur demande notamment de dénoncer les personnes
suspectes aux autorités administratives et militaires locales.
Rappelons que Boko Haram signifie : « l’éducation occidentale est un péché». Le groupe était à l’origine une secte avant de devenir mouvement de lutte armée.
Il s’est d’abord développé au Nigeria avec des ramifications dans les pays voisins. C’est dans les années 2014-2015 que le groupe va étendre ses opérations au Cameroun, Niger, Nigeria.