Le Tchad a célébré le mercredi dernier la journée internationale des enfants soldats. Cette journée est célébrée le 12 février de chaque année.
A l’occasion de cette journée, Radio Ndarason Internationale a posé le sujet dans l’émission interactive ‘’appel thématique’’ de ce mercredi. Le sujet était: « Quel message adressé vous aux enfants de moins de 18ans qui intègrent l’armée ? »
Pour le premier intervenant, la place des enfants n’est pas dans l’armée, mais à l’école. Il a fait savoir, que c’est par ignore, que les enfants intègrent l’armée.
Le second intervenant a quant à lui souligné, qu’il est inadmissible qu’un enfant de moins de 18 ans fasse carrière dans ce métier. L’auditeur a déclaré : « Les Etats ou groupe armées qui recrutent les mineurs commettent une grosse erreur »
Le troisième participant a invité les groupes armés à éviter de recruter les enfants qui n’ont pas atteint encore l’âge de 18 ans.
Un rapport des Nations-Unies datant du 30 juillet 2019 faisant état de l’impact des conflits armés sur les enfants a souligné que les filles-soldats sont victimes de viols, violences-sexuelles et de mariages forcés. Selon le rapport, les filles meurent à la suite des complications liées à l’avortement, grossesse et accouchement.