Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Les femmes prédicatrices formées pour lutter en faveur du bien-être familial.

14 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Les femmes prédicatrices du Tchad sont en formation sur le bien être familliale à  N’Djamena au Tchad. Elles sont au nombre de 75 venues des différentes régions du pays.

Selon ces femmes, elles ont reçu, au cours de cette formation, des notions essentielles sur l’espacement des naissances. Cela leur a permis de prendre conscience du danger que représente le non espacement des naissances sur la santé de la femme. Ces femmes prédicatrices affirment que les connaissances acquises leurs permettront de sensibiliser leurs sœurs du village.  Le principal message qu’elles entendent transmettre aux femmes paysannes, c’est de se rendre régulièrement dans un centre de santé pour bénéficier des conseils des médecins pour accoucher dans des bonnes conditions.

Pour la représentante du Fonds Nations des Unies pour la Population,  Dr Edric Gambie Domingo, il y a nécessité de lutter contre la mortalité maternelle en éduquant et sensibilisant les femmes. C’est pourquoi le conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad a innové en mettant en place la ligue des femmes pour accompagner la mise en œuvre des recommandations du symposium qui a été organisée  en 2017 sur l’islam et le bienêtre familial. Selon Dr Edric Gambie Domingo, l’une des recommandations consiste à  protéger toutes les femmes du Tchad contre les décès maternelles. C’est dans cette optique que cette formation a été initiée. Elle espère qu’à l’issue de la formation les femmes à comprennent le bien fondé de l’espacement des naissances, aussi bien que leur rôle en matière de lutte contre les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants.

 

 

À propos de l’auteur

Ndarason