Les organisations faîtières des médias tchadiens ont fait une déclaration conjointe à la Maison des médias de N’Djamena. Cette déclaration est relative aux menaces qui entravent la liberté de la presse au Tchad, la suspension du Journal en ligne Alwihda Info et la tentative d’enlèvement de son Directeur de Publication.
Dans leur déclaration lue par le président du patronat de la presse tchadien, Allahondoum Juda, les organes faîtiers ont décrié l’insécurité dont sont l’objet les journalistes. « Face à la pression et la tentative manifeste d’entraver la liberté de la presse, nous ne saurons demeurer silencieux », a indiqué le communiqué.
Par ailleurs, les organes faîtiers des médias déplorent que le journal Alwihda Info, reconnu pour son professionnalisme, soit suspendu pour huit jours par la Haute Autorité des Médias et Audiovisuels (HAMA).
Aussi, condamnent-ils l’agression dont a été victime le Directeur de Publication du journal Alwihda Info qui a été la cible d’une tentative d’enlèvement, précédée d’actes d’intimidation. « Il ne s’agit pas là d’un fait isolé, mais d’une séquence inquiétante qui menace la sécurité de ceux qui cherchent à informer et éclairer l’opinion », souligne le communiqué.
Le communiqué prévient que « si le moindre malheur venait à frapper le directeur de publication du journal Alwihda, nous tiendrons, sans équivoque, les autorités de la Transition pour uniques responsables de cet acte ».