Le vote pour le compte de l’élection présidentielle se déroule depuis ce lundi matin au Tchad. Jusqu’à ce midi, ils sont toujours nombreux, ces citoyens en âge de voter, à affluer vers les centres de vote pour faire leur choix parmi les 10 candidats en lice pour la magistrature suprême. Ce sont plus de 8 millions d’électeurs tchadiens qui vont décider de qui prendra la commande du Tchad à travers ce scrutin.
Cette élection présidentielle, inédite, qui démarre après une campagne électorale de vingt un jours est censée sortir le Tchad des trois années de transition.
Pour ce scrutin, les enjeux sont multiples face à une population déterminée à réaffirmer sa quête de démocratie dans un climat d’équité et de sérénité. Tous veulent accomplir leur devoir citoyen. De longues files d’attente se sont formées devant la plupart des bureaux de vote avant même leur ouverture ce matin à 6 heures, et ce malgré l’absence des agents de sécurité comme c’est le cas dans certains bureaux de vote du 7ème arrondissement.
Que ce soit à Bol, Baga-Sola (province du Lac), à Mssaokory au Hadjer Lamis ou à N’Djamena, la capitale, les électeurs se sont fortement mobilisés malgré cette période de forte canicule.
Devant les bureaux de vote, femmes, hommes et même des personnes âgées et à mobilité réduite ont voulu accomplir tôt ce devoir et profiter du reste de la journée en attendant les résultats qui reflèteront la réalité des urnes, selon Mbainaissem Fulbert qui a voté dans un bureau de vote à N’Djamena dans le 6ème arrondissement (N’Djamena). « Le vote s’est bien déroulé et on espère que ce sera ainsi jusqu’à la fin de la journée », a-t-il dit.
Pour Don Jonathan, président de l’un des bureaux du carré 25 du 7ème arrondissement (N’Djamena), « Tout se passe bien pour le moment mise à part un petit soucis avec les personnes vivants avec un handicap ».
La norme voudrait que chaque électeur se rende obligatoirement au lieu où il s’est fait enrôler pour exercer son devoir civique. Cette règle a dérangé un tout petit peu certains électeurs nomades et surtout, les personnes à mobilité réduite. « De commun accord avec tous les cinq bureaux de vote que nous avons dans notre zone, le bureau numéro 2 s’occupe de ces cas spéciaux en ouvrant une liste pouvant permettre, surtout aux personnes vivants avec un handicap de voter au lieu de les renvoyer là où ils s’étaient inscrit dès le départ. Ils n’ont pas la capacité de faire le tour de tous les bureau de vote afin de voter », a indiqué Don Jonathan.
Tour à tour, les différents acteurs politiques, que ce soient les candidats ou le président sortant, ont accompli leur devoir citoyen dans la matinée.
A cette heure dans les arrondissements visités, le vote se déroule dans le calme, et aucun incident n’a été signalé dans le 1er, 3ème, 6ème et 7ème arrondissement. Les électeurs continuent d’affluer vers les centres de vote, avec de longues files devant les bureaux de vote.
Tous les regards sont maintenant tournés vers la fin de la journée pour faire un bilan global et les oreilles à l’écoute des résultats censés tomber dans deux semaines.
Tamaltan Inès Sikngaye