Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Médias

« Les Voix du Lac »

14 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Par Moustapha Ali Moustapha

Les émissions interactives  « Les nouvelles de chez vous » et «  Appel thématique » de Radio Ndarason Internationale connaissent toujours un vif succès. La semaine du lundi 6 au 10 mars 2023, les animateurs de Ndarason ont reçu 154 appels.

Lundi 6 mars, à partir de 6 h 30 et pendant 25 minutes, dans son émission « Les nouvelles de chez vous », l’animateur Mailampa a reçu les appels des villages de Bana Kiskira, Kallari, Sasoua, Lairom et enfin de Ndjamena.

De bonnes nouvelles d’abord avec Hassan Adoum un auditeur du village de Kallari qui a salué l’organisation d’un rassemblement religieux dans le village qui a permis la distribution des vivre à 310 ménages, grâce à l’Ong ACTED. « Tout le monde a apprécié le geste de solidarité » s’est félicité Hassan Adoum.

Hassan Adoum s’est dit toutefois attristé par les attaques des criquets qui ont fait des dégâts sur les dattiers et les fruits sauvages de la localité.
Mbodou Ndjoukoua, un autre auditeur, lui était moins content de l’augmentation des prix des denrées alimentaires à Sasoua et la rareté du carburant dans la localité.

Même colère d’Abdallah Kalllary du village de Kouma où vendredi un incendie d’origine inconnu a fait beaucoup de dégâts matériels dans le village de Tririrome. Colère également de Cheou Moustapha de N’Djamena qui a dénoncé l’augmentation du  prix du carburant, jusqu’à 2000 F CFA le litre d’essence.

Plusieurs habitants des villages Nguiley, Walla et Teylé ont appelé pour se plaindre des « grosses chaleurs » déjà présentes dans la province du Lac.

Toujours lundi 6 mars, l’animateur Mailampa dans son émission « Appel thématique » a évoqué « la vaccination contre la COVID 19 dans la province du Lac ».

Sur les 15 auditeurs masculins et 1 femme qui ont appelé, tous ont reconnu l’importance de la vaccination.

La journée de la femme au Lac

Mercredi le 8 mars 2023 à partir de 6 h 30, pendant 27 minutes, l’animateur Oumar Mahamat Yana dans l’émission « Les nouvelles de chez vous » a reçu les appels des villages des Ndjiguidada, Amerom, Bibi, Lairom, Karal, Amdjolota, Bol, Koulidia, Kery et enfin de Ndjamena.

Des habitants du village de Karal ont remercié l’ONG GIZ qui a distribué de l’argent aux groupements féminins de la localité.

Oumar Mahamat Yana a reçu des appels en rapport avec « la semaine nationale des femmes tchadiennes. » Les 18 auditeurs qui ont appelé ont reconnu l’importance de la « SENAFET. »

« Les femmes commencent à participer tout doucement dans les émissions interactives », se réjouit Mailampa

Mais la journée dédiée aux droits de la femme n’a pas fait oublier la pénurie des carburants, la culture maraichère en manque d’irrigation et les légumes qui commencent à sécher dans les champs.

Le jeudi, 9 mars 2023 à partir de 6 h 30 min, dans l’émission « les nouvelles de chez vous », l’animateur Mailamba a reçu les appels de différents villages qui se plaignent des difficultés en rapport avec les réseaux de communication. « Cela nous complique la vie et bloque nos affaires. »

Plusieurs des intervenants des différents villages du Lac ont appelé pour évoquer de la chaleur déjà présente dans la province du lac.

Enfin quelques auditeurs ont évoqué des difficultés pour écouter RNI. L’animateur a promis de transmettre ces préoccupations au service technique de Radio Ndarason.

Selon les animateurs, les émissions interactives sont très appréciées et des auditeurs demandent que le créneau alloué à ces programmes soit allongé. « La participation de nos auditrices reste un défi », témoigne l’animateur Mailampa. Mais il est confiant que de plus en plus de femmes vont s’impliquer dans nos émissions interactives.

 

Moustapha Ali Moustapha

À propos de l’auteur

Ali