Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac | La province du Lac appelle au secours en eau potable

22 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Khadidja Mahamat Hassan a reçu une dizaine d’appels. Ce matin, il était question de l’accès à l’eau potable dans la province du Lac.

Au Tchad, l’accès à l’eau pour la boisson et les usages domestiques est un grand défi. La province du Lac toujours en proie aux vagues de déplacement de populations causées par les violences des groupes armés souffre de manque d’eau potable.

Durant 40 minutes, nos auditeurs ont exposé leurs difficultés pour avoir accès à l’eau dans leurs différentes localités.

« Nous rencontrons d’énorme difficulté d’accès à l’eau. Il existe que deux pompes dans notre localité et chaque matin, les femmes quittent leur maison pour environ deux heures avant de trouver de l’eau », a indiqué Brahim Dinao. D’après cet auditeur, ce manque oblige certaines personnes à consommer l’eau de la rivière et cela leur donne parfois de la maladie.

Hissein Amfadayna a pour sa part souligné que dans sa localité, la qualité d’eau est mauvaise. « C’est souvent rouge. Et même s’il arrive de fois où la couleur change, le gout est toujours mauvais ».  Hissein Amfadayna a lancé un appel à l’Etat et aux ONG pour qu’ils leur viennent en aide.

De son côté, Kourtho Tellah a fait savoir que sa communauté ne souffre pas de manque d’eau, mais les habitants des villages voisins rencontre de difficultés du fait de longue distance qu’ils effectuent pour avoir de l’eau.

 

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason