Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Les Voix du Lac | Le Lac appelle à briser les barrières d’accès à l’éducation des filles

6 mars 2024
@Kafou / RNI
Temps de lecture : 2 minutes

Dans Les Voix du Lac, l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Moustapha Gombo Cherif a reçu une dizaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question de certains parents qui retirent leurs filles de l’école.

Dans certaines localités tchadiennes, par manque de moyens, les parents retirent les filles de l’école. Ils les privent ainsi du droit à l’éducation au profit des garçons. D’autres le font parce que, pour eux, le rôle assigné à la femme est au foyer et non à l’école.

Durant 40 minutes, les auditeurs ont exprimé leurs avis quant à cette pratique.

Moustapha Tahir, appelant de Kalambari, a affirmé que certains parents retirent effectivement leurs filles de l’école. Pour lui ceci est une mauvaise attitude. Il a demandé aux parents de laisser les filles faire des études poussées car, « une fille c’est le futur de chaque communauté ».

Ali Goni, un autre auditeur, a avancé les raisons pour lesquelles certains parents arrêtent de faire scolariser leurs filles.  D’après lui, « les parents sont conscients du devenir des filles, mais la pauvreté qui prévaut dans certaines familles pousse ces derniers à retirer les filles de l’école et laisser les garçons étudier ». Ali Goni a expliqué, les autorités du pays ont fait de l’éducation de filles leur priorité, mais des efforts restent encore à faire. « J’invite l’Etat à rendre gratuite et obligatoire l’éducation de filles. C’est uniquement de cette façon qu’on pourra mettre fin à cette pratique », a conclu notre auditeur.

Brahim Abakar de Dinao, a pour sa part, invité les parents à encourager les filles à aller à l’école. Pour lui, « une fille instruite fait la fierté de sa famille et elle sera responsable dans son foyer ». « Retirer les filles de l’école n’aide pas vraiment au développement de notre pays et il faut que ceux qui le font le comprennent bien », a averti l’auditeur de Ndarason depuis Diano.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason