Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les voix du Lac | Le Lac invite les entreprises à prioriser le recrutements des jeunes pour réduire le taux de chômage

22 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Achta Abdramane Adji a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question du chômage qui frappe les jeunes.

Au Tchad, le chômage continue de sévir alors que plus de 70% de la population est constituée de jeunes de moins de 35 ans.

Duran 40 minutes, tous nos auditeurs ont appelé le gouvernement et les entreprises à encourager l’entrepreneuriat et à prioriser les jeunes lors des recrutements.

Pour  notre auditeur Moussa Idriss, le chômage au Tchad est comme « le paludisme ». Toutes les régions sont concernées. « On essaie du mieux que possible de nous en sortir dans l’agriculture mais là encore, le climat nous déçoit. Rien ne fonctionne en notre faveur. Le gouvernement, la nature, tout est contre notre épanouissement », a -t-il lancé.

Abdoulaye Yerima, un autre fidèle auditeur de Karal, a indiqué  qu’il y a des jeunes talentueux, diplômés et non-diplômés dans toutes les provinces du Tchad. Selon lui, ces jeunes ont besoin d’un coup de pouce de l’État ou de personnes de bonnes volonté pour développer leur créativité. Il a appelé les grandes entreprises à prioriser le recrutement des jeunes nationaux au lieu de faire souvent appel à de talents étrangers. « Sans cela, on n’arrivera jamais à booster l’économie de notre pays », a -t-il dit.

Mahamat Saleh de son côté, a invité les banques à encourager l’entrepreneuriat des jeunes en octroyant des financements à travers des concours de talents. Pour lui, quand il y a un prix en jeu, n’importe quel jeune se donnera à fond pour être le vainqueur.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye