Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Le Lac en quête de solutions d’urgence pour faire face à la montée des eaux

23 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou a présidé la réunion de relance des activités du comité provincial de crise, chargé de la mise en œuvre de la stratégie de riposte contre les inondations dans la province du lac.

Cette réunion de comité de crise fait suite à la montée des eaux du bras du Lac qui a provoqué l’effondrement de cinq barrages construits traditionnellement par les communautés, pour l’exploitation des cultures de contre saison dans le canton Kiskra,  département de Fouli. Lequel effondrement a occasionné la destruction de 1716 hectares de culture et fait 9600 personnes sinistrées, majoritairement constitué des personnes déplacées.

Pour apporter une réponse d’urgence, le gouverneur de la province du Lac a convoqué le comité provincial d’action,  les représentants des ONGs nationales et internationales, et les membres de la société civile pour déclarer l’alerte afin d’activer le plan provincial de contingence inondation 2023 dans la province du Lac.

Les échanges ont convergées vers l’évaluation rapide et l’identification des secteurs prioritaires qui nécessite une assistance d’urgence.

Le gouverneur  n’a pas  manqué de lancer un  appel aux personnes de bonnes volonté pour assister les personnes affectées. Il a aussi demandé aux partenaires humanitaires de mener de plaidoyer auprès de leurs organisations respectives, pour une forte mobilisation des ressources en vue de faire face aux urgences lié aux inondations.

Djibrine Ratou a invité le comité de crise à mettre une stratégie innovante d’intervention pour décanter la situation.

 

Ousmane Amigué (Correspondant à Bol)

À propos de l’auteur

Radio Ndarason