Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Bintou Mahamat Nour a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question de l’impact des téléphones portables sur les relations humaines.
Le téléphone portable est devenu un outil particulièrement utile, dans tous les aspects : professionnels, familiaux et personnels. Mais il s’avère que ce petit appareil ait des effets négatifs, notamment sur les relations humaines de la population du Lac.
Durant quarante minutes, nos auditeurs du Lac ont admis que le téléphone est, certes utile, mais, impacte négativement leur culture et coutume.
Seina Goni, un auditeur, a évoqué que « par le passé, tous les deux ou trois jours, les personnes rendaient visite à leurs familles et connaissances. De nos jours, on vient aux nouvelles de nos relations via un téléphone et cela s’arrête là ».
Abatcha Malloum, aussi auditeur, a rappelé que , « le téléphone est conçu pour permettre aux humains de rester en contact mais en aucun cas, il empêche quelqu’un d’aller rendre visite à son proche ». « Aujourd’hui j’ai 50 ans. Je rends toujours visite à mes parents qu’ils soient loin ou près. Quand on décide de ne pas couper les relations familiales, on peut toujours le faire sans aucun problème », a -t-il ajouté.