Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

Les Voix du Lac | Les auditeurs de Ndarason alertent sur la consommation de sucre en période de ramadan

15 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Khadidja Mahamat Hassan a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question de la consommation de sucre en période de ramadan et ces conséquences, surtout pour les diabétiques.

Les musulmans observent depuis le 11 mars 2024 le jeûne du mois de ramadan. L’une des particularités de ce mois est que le sucre est offert aux proche car les soirs au moment de la rupture du jeûne, il est utilisé pour accompagner les bouillies, les tisanes, les jus et autres mets qui agrémentent la table du jeûneur. Le constat est qu’après avoir passé plusieurs heures sans manger, ni boire, beaucoup de jeûneurs consomment ces aliments souvent trop sucrés. Cependant, comme pour d’autres aliments, une consommation excessive peut conduire à des problèmes de santé.

Durant 40 minutes, nos auditeurs ont invité les jeûneurs à consommer des aliments sucrés avec modération.

D’après Kinay Abakar, notre auditeur de Mamdie, tout est une question d’habitude. « Si on est habitué à manger que des aliments sucrés, ça ne sera pas facile de s’en défaire en cette période, mais, j’invite les diabétiques à faire preuve de courage car, il en va de leur vie ». Pour les jeûneurs, « c’est le moment de prendre des décisions fermes sur notre mode de vie. Alors tenez bon fidèles musulmans et n’exagérez pas avec les sucreries », a encouragé Kinay Abakar.

De son côté, Mal Moussa a dit qu’il n’est pas du tout bon pour un diabétique de consommer les aliments sucrés. « La période de ramadan ne devrait être considérée comme une occasion pour consommer du sucre », a-t-il prévenu.

Adam Abdigune, diabétique de son état a partagé les conseils de son médecin qui l’a aidé à tenir bon face au diabète. D’après lui, il faut pratiquer régulièrement une activité physique, manger moins d’aliments gras et moins sucrés ». « Le dépistage régulier est le moyen idéal pour prévenir le diabète », a-t-il conclu.

 

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason