Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animateur Idriss Abba Kaka a reçu une quinzaine. Ce matin, il était question de la flambée des prix des semences constatée sur les marchés des différents départements de la province du Lac.
Pour l’auditeur Mahamat Saleh appelant depuis le village Kousseri, cette hausse de prix de semence est due à la mauvaise pluviométrie de l’année dernière. Il a invité les agriculteurs de s’entraider en se partageant les semences. « C’est la meilleure solution selon lui, pour faire face à cette situation ».
Mal moussa appelant de Forchorom, a quant à lui, interpeller le gouvernement de trouver une solution rapide à la hausse vertigineuse du prix de semence afin d’éviter la flambée des prix des denrées alimentaires l’année prochaine. « Si cela venait à se produire, le pays risque de connaitre la famine », a conclu l’auditeur Mal moussa.
De son côté, Abatcha Malloum, a indiqué que l’idéal serait que « l’État assiste les agricultures avec la vente des semences à prix subventionnés avant qu’il ne soit tard ».