Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac | Les clients au milieu des faux rendez-vous des tailleurs à six jours de la fête de ramadan

3 avril 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Dans Les Voix du Lac, l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Oumar Yana a reçu une dizaine d’appels. Ce matin, il était question du non-respect des rendez-vous par certains tailleurs à l’approche des fêtes de ramadan.

Le mois de ramadan tire à sa fin. Bientôt c’est la fête marquant la fin de ce mois béni de jeûne. A présent, les soucis, ce sont les préparatifs, surtout du côté de l’habillement où tailleurs et clients entrent en conflit. Certains tailleurs débordent de commandent. D’autres, en voulant gagner plus, prennent des commandent qu’ils n’arriveront jamais à satisfaire. Chose qui risque de causer d’énormes problèmes entre tailleurs et clients en cette période.

Durant 40 minutes, nos auditeurs ont souligné le non-respect de délai de livraison des vêtements par les tailleurs.

« J’ai amené mon tissu pour la fête depuis plus de deux semaines. Le couturier m’a donné rendez-vous je suis venu et il me dit de revenir demain. J’ai l’espoir qu’il ne me décevra pas », a fait savoir Moustapha Mahamat. D’après notre auditeur, les tailleurs sont parfois chargés et continuent d’accepter de nouveaux clients. « On peut comprendre leur gourmandise mais il faut qu’ils respectent le délai par ce que tout le monde veut fêter avec de nouveaux vêtements ».

Ali Soumaine, de son côté, a souligné que certains tailleurs profitent de la période des fêtes pour augmenter le prix de la couture. «  Ils peuvent augmenter les prix comme ils veulent l’idéal est qu’ils respectent les rendez-vous ». De poursuivre : « Heureusement,  mon tailleur n’est pas comme les autres qui font rouler leurs clients dans la farine ».

« Nous fixons parfois le prix et le délai en fonction des modèles choisis par les clients. Je n’ai jamais eu le problème avec mes clients. A deux semaines de ramadan, j’ai arrêté de prendre les tissus des clients pour ne pas avoir de problème », a témoigné le couturier Mahamat Abakar qui, a invité les autres tailleurs à prendre juste ce qu’ils peuvent finaliser à temps pour leurs clients. Ceci éviterait selon lui, d’avoir de problèmes avec les clients.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason