Trouver de l’eau à boire ou pour usage domestique relève d’un calvaire au Tchad. Dans les départements du Lac, par exemple, des habitants rapportent un accès difficile à l’eau. Comme si cela ne suffisait pas, des groupes armés sévissent dans les localités du lac, provoquant des vagues de déplacement de populations loin des rares points d’eau des zones arides.
Des auditeurs de Radio Ndarason lancent des cris de détresse
Mal Moussa, auditeur de Ndarason confirme que « ces derniers temps, l’accès à l’eau se complique aussi bien dans les villes que dans les provinces ». Selon lui, des femmes de sa localité parcourent des longues distances pour trouver de l’eau. Mal Moussa exhorte les autorités étatiques à trouver des solutions à la pénurie d’eau : « il faut que l’Etat intervienne dans ce domaine vital pour toutes les populations tchadiennes, en leur installant des fontaines et des pompes manuelles dans tous les villages ».
De l’eau disponible, mais de mauvaise qualité !
L’eau coule bel et bien dans la localité de cet autre auditeur de Ndarason ; seulement voilà : la qualité de l’eau disponible laisse à désirer : Mahamat Ali précise « …quand on utilise de l’eau sale, on tombe le plus souvent malade ; les soins médicaux engloutissent nos petites économies ». Selon cet auditeur, sa communauté transmet régulièrement des doléances aux autorités, sans succès jusqu’à présent.
« L’eau c’est la vie ! »
Adam Hassane Nguiléye rappelle que la survie des populations dépend de l’accès à une eau potable et de bonne qualité. Conclusion logique : si une communauté en manque, elle doit déployer tous les efforts pour s’en procurer. « Nous avons creusé des puits profonds et là nous sommes tranquilles dans notre zone », lance cet auditeur avant d’inviter les autres communautés à leur emboiter les pas.
« Les Voix du Lac », donne la parole aux auditeurs des provinces du Lac sur radio Ndarason. L’animateur Mailamba Djirabe a reçu une quinzaine d’appels ce lundi 27 mai 2024.