Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, effectue une visite en Libye où il s’est rendu sur des sites de charniers dans lesquels des dizaines de corps ont été découverts depuis l’été 2020.
Lors d’une visite à Tarhouna dans l’ouest du pays, « dans le cadre d’enquêtes sur des crimes commis en Libye », Karim Khan a rencontré des proches des victimes devant lesquels il a souligné « son engagement à accélérer le travail sur le dossier libyen ».
Au cours de cette première visite d’un procureur de la CPI depuis dix ans, Karim Khan s’est entretenu avec plusieurs responsables libyens, notamment le président du Conseil présidentiel Mohamed el-Manfi, la ministre de la Justice Halima Ibrahim et le procureur général militaire.
Aussi, Karim Khan doit briefer le Conseil de sécurité de l’ONU mercredi sur la situation en Libye dans une intervention depuis Tripoli, selon le CPI. A ce jour, plus de 270 corps ont été découverts dans des charniers à Tarhouna par les équipes du département des enquêtes criminelles et de l’Autorité générale pour la recherche et l’identification des disparus.