Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Les autorités de transition acceptent le principe d’une enquête internationale sur les manifestations

9 novembre 2022
Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement tchadien a donné son accord pour une enquête internationale qui doit être lancée dans « les meilleurs délais » pour faire la lumière sur la répression des manifestations du 20 octobre, a confirmé mardi à l’AFP le Premier ministre.

A cette date, la répression de manifestations pacifiques à l’appel de l’opposition pour réclamer la fin de la transition qui venait d’être prolongée de deux ans et le retour du pouvoir aux civils a fait une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés dans le pays, selon le bilan des autorités.

Depuis, le gouvernement a suspendu les activités des partis politiques à l’origine des manifestations et instauré un couvre-feu de 22 heures à 6 heures « jusqu’au rétablissement total de l’ordre » à N’Djamena, Moundou, Doba et Koumra.

Pour rappel, la transition conduite par le général Mahamat Idriss Déby Itno a été prolongée sur proposition d’un forum national boycotté par une partie de l’opposition, de la société civile et de la rébellion armée, de 18 mois après qu’il eut été proclamé.

Mots-clés: #Tchad

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.