Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

L’incidence de la tuberculose au Tchad reste élevée

4 janvier 2018
Temps de lecture : 9 minutes

La tuberculose est une  maladie contagieuse. Elle se transmet par le biais des microbes appelés basiles de coq. Selon un rapport de L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé datant d’un an, 24 milles cas de tuberculoses dont plus de 11 milles sont diagnostiqué au Tchad. A propos Dandal Kura Radio International Ndjamena s’est entretenu exclusivement avec Dr Oumar Abdelhadi, coordinateur du programme national de lutte contre la tuberculose dont nous vous proposons le complet de l’entretien.

Dandal Kura Radio International : Qu’es que vous pouvez nous dire sur la tuberculose ?

Dr. Oumar Abdelhadi: Je suis très ravi de votre visite au Programme National de lutte contre a tuberculose. Il n y a pas beaucoup de couverture médiatique sur la tuberculose mais aujourd’hui c’est une occasion pour moi de faire savoir plus  à la population ce que sait la tuberculose. Au fait la tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse qui est transmise dans les masses majorités de cas par microbes appelés basiles du coq. Il faut se dire que c’est n’est pas une maladie héréditaire comme le pense beaucoup de nos concitoyens.

Dandal Kura Radio International : Comment se transmet la tuberculose ?

Dr. Oumar Abdelhadi : La tuberculose se transmet par des microbes. Lorsqu’une personne malade de tuberculose  tousse, elle  envoie des milliers basiles à son entourage. La personne en contact de ces basiles les inhale et au fil du temps si ses systèmes immunitaires deviennent faibles elle contracte la maladie.

Dandal Kura Radio International : Quels sont les signes de tuberculose ?

Dr. Oumar Abdelhadi : La tuberculose se présente sous différents signes. S’il s’agit de la tuberculose pulmonaire, elle se manifeste par des toux chroniques et qui va durer beaucoup du temps. Cette toux peut s’accompagner aussi par la fièvre et la personne en question peut perdre le poids, l’appétit et aussi transpire significativement pendant la nuit. Il  y a aussi d’autres formes de tuberculose qu’on appelle tuberculose extra pulmonaire ganglionnaire et aussi des tuberculoses osseuses. Mais à plus de 70 pour cent la tuberculose est pulmonaire.

Dandal Kura Radio International : Quel temps pour connaitre le symptôme de tuberculose ?

Dr. Oumar Abdelhadi: Au fait ce n’est pas toute personne qui est en contact avec une personne malade tuberculeuse va être malade. Au fait il y a un système immunitaire qui protège chaque corps et ils font de telle sorte que ces basiles avalés vont être contrecarré. Mais dès que la personne va être atteinte d’une autre maladie infectieuse telle que le SIDA, en ce moment ces basiles vont être faible et laisser développer la tuberculose.

 Dandal Kura Radio International : Quelles sont les mesures pour éviter de propager l’infection?

Dr. Oumar Abdelhadi: Il y a plusieurs mesures pour éviter l’infection, le premier est quand on sache qu’une personne est infectée, il faut la conduire dans une structure et le soumettre aux diagnostiques palliatifs. La deuxième de chose est-il qu’il y a la mesure d’hygiène de la toux, quand une personne tousse, il ne faut pas qu’ils crachent partout, qu’il se ferme le nez.

Dandal Kura Radio International : Est-ce que la tuberculose est une maladie guérissable ?

Dr. Oumar Abdelhadi: Oui, la tuberculose est une maladie guérissable. D’abord les dépistages et les traitements sont là et efficaces et même gratuit sur tout l’étendue du territoire sauf que la conscientisation de la population contre cette maladie reste un problème. C’est-à-dire que pour certaines personnes c’est une maladie taboue. Elles pensent que c’est une maladie héréditaire qui n’est pas guérissable. Hors c’est ne pas le cas. Ce que la population doit faire est que dès que la personne a une toux elle n’a qu’à se rendre à un centre de santé le plus proche d’elle pour une consultation. Dès qu’on suspecte que la personne est tuberculeuse, elle va suivre le traitement.

Le traitement est long, il peut aller de six à huit mois mais pour ce cas la suivie du régime alimentaire normal par le malade est strict. Si toutes ces procédures sont respectées, le traitement peut guérir même à 100 pour cent.

Dandal Kura Radio International : Certaines personnes chutent après avoir être guéri, a quoi est due cela ?

Dr. Oumar Abdelhadi: D’abord, certaines malades ne se font pas dépister tôt, une seule personne qui a la tuberculose peut contaminer dix autres personnes. Donc il y a des règles qu’il faut respecter pour éviter une chute. Il faut prendre le traitement le matin à gin pour chaque jour jusqu’à six mois. Les deux premières semaines, on peut garder le malade a l’hôpital selon l’état physique de celui-ci malade tout comme on peut directement commencer le traitement à la maison. Il faut que les malades respectent le traitement pendant le six mois. Il faut aussi que le malade fasse des contrôles respectivement au deux premiers mois, au cinquième et au sixième mois du traitement. Ou l’on fait des microscopiques et que le malade n’a pas des basiles il sera déclaré guéri.

Dandal Kura Radio International : Quelle est la situation de tuberculose au Tchad ?

Dr. Oumar Abdelhadi: Le Tchad est parmi les pays ou l’incidence de la tuberculose est très élevée, pour chaque 100miles habitants, l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé crédite a 153 cas de tuberculoses, cela voudrait dire qu’au Tchad , la tuberculose se vit d’une manière endémique mais le fait que le patient n’arrive pas à se présenter à temps dans nos structures , on arrive pas à diagnostiquer tous les cas de tuberculose. En 2016, l’OMS par rapport à ses taux d’incidences crédite le Tchad avec 24 milles cas de tuberculoses toute formes confondues hors le fait que les malades n’arrivent pas à se faire diagnostiquer on est arrivé a seulement diagnostiquer 11 milles 77 cas de tuberculoses pour tous les pays. Donc il y a un nombre important des malades qu’on a pas pu diagnostiquer ils sont en train de transmettre a maladie c’est pourquoi je reviens encore sur ce message toutes personne qui a une toux avec les caractéristiques décrites un peu plus haut dépassant 15 jours , faut qu’il vienne dans la structure sanitaire pour se faire consulter comme ça on peut prendre des mesures avant que ça soit plus compliqué.

Dandal Kura Radio International : Est-ce que vous pouvez vous exprimez sur la situation dans La région du lac ?

Dr. Oumar Abdelhadi: En 2016, dans la  région du Lac nous avons 313 cas de tuberculoses, ce qui représente 3% de taux national. Cela ne voudrait pas dire qu’il n y a pas plus que ça. Ce chiffre tient compte seulement le cas de ce qui se font soigner dans les hôpitaux de BOL, Baga Sola, Liwa et Ngouri mais il y a aussi des cas qui ne sont pas diagnostiquer. Il y a aussi un autre aspect très important dont il faut en parler, parmi ces 313 cas de tuberculoses il y a 158 qui ont accepté de faire le test de VIH/SIDA dont 38 sont séropositifs ce qui représente 24% donc c’est le taux de coïnfection le plus élevé dans tout le Tchad qui est de 20%.Donc je demande a tout tuberculeux de faire systématiquement  un test de VIH pour voir s’il a une double infection. Si on traite une maladie et on ne traite pas l’autre, on pas aidé e malade.

Dandal Kura Radio International : Est-ce qu’un malade tuberculeux peut rester avec sa femme a la maison ?

Dr. Oumar Abdelhadi: Ca ce sont des anciennes considérations. Le tuberculeux qui constitue un danger public, c’est celui-là qui a la toux et i ne se fait pas dépister. Un malade tuberculeux dès qu’i est diagnostiquer et il est mis sous traitements deux semaines après il n’est plus contagieux, il peut rentrer avec la famille, il peut même manger avec elle y a pas des problèmes et faire ses besoins conjugaux.

Dandal Kura Radio International : Quel message lancez-vous à la population du Tchad et celle de la région du lac en particulier sur cette maladie ?

Dr. Oumar Abdelhadi: En tout cas ce que je voulais dire est que la tuberculose est une maladie très ancienne connue de tout le monde mais beaucoup des personnes ignorent comment elle se transmet mais je vous dis que la tuberculose est une maladie infectieuses qui se transmet par des petits microbes appelé basiles de coq. La première des choses que je vous dis est que si vous constatez quelqu’un tousse de plus de 15 jours, orienter le vers un centre de santé le plus proches et en faire la même chose pour une autre personne dans la famille présentant le même symptôme. Je demande aussi à chaque famille des malades de les aider correctement pendant ces six mois de traitement  afin qu’i n y ait pas des rechutes. Les malades tuberculeux sont aussi démunis du point de vue nutritionnel, il faut donc les aider à ce qu’ils puissent manger correctement et il n y a aucun aliment interdit pour un malade tuberculeux sauf  qu’on lui demande de ne pas s’approcher de l’alcool et le tabac.

La rédaction de Dandal Kura Radio International Ndjamena.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

Ali