Au Mali, cent quatre-vingt-dix Casques bleus ont été tués dans le pays « de 2013 à nos jours », a déclaré, à Bamako, El-Ghassim Wane, le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des Casques bleus. Elle était placée sous le thème « La paix commence avec moi ». Il a ajouté, qu’en « dehors des décédés, il y a des centaines de Casques bleus blessés, dont certains handicapés à vie, au cours de leur déploiement au Mali ».
Tout en soulignant la détermination des effectifs de la MINUSMA à atteindre leurs objectifs, il a remercié le Mali pour son engagement dans les missions des Nations Unies, notamment au sein de la MINUSCA en Centrafrique et de la MONUSCO en République démocratique du Congo (RDC).
« A la date de mars 2023, 54 policiers et militaires maliens étaient déployés dans différentes missions de l’ONU. A travers eux, le Mali apporte sa part de solidarité à d’autres pays confrontés à des défis similaires », a indiqué M. Wane.
La MINUSMA, dont la mission a été prolongée jusqu’au 30 juin 2023 compte 13.289 soldats et 1.920 policiers avec pour principale mission l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), ainsi que l’aboutissement de la transition politique.