Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : La Côte d’Ivoire condamne la détention de ses soldats

14 juillet 2022
Temps de lecture : 1 minute

Brève : Le gouvernement ivoirien a démenti ce mercredi 13 juillet que 49 soldats arrêtés à l’aéroport international du Mali quatre jours plus tôt constituaient une menace pour le pays. « Au Mali, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont des militaires, dont certains sont des forces spéciales », a déclaré Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication, à l’issue d’un conseil des ministres hebdomadaire. « Ils savent comment renverser un régime – ce n’est pas (fait par) des touristes qui arrivent à l’aéroport », a-t-il ajouté.

Mardi, des responsables à Abidjan ont appelé le Mali à libérer immédiatement les soldats arrêtés dimanche 10 juillet 2022, à l’aéroport international de Bamako, réfutant les accusations selon lesquelles il s’agirait de mercenaires.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga, a déclaré lundi que deux avions sont arrivés à l’aéroport international du Mali dimanche avec les 49 soldats « avec leurs armes et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires ». Ils « se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali » et le gouvernement de transition les considère comme des mercenaires, a-t-il ajouté.

Mots-clés: #Mali

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.