Brève : Le gouvernement ivoirien a démenti ce mercredi 13 juillet que 49 soldats arrêtés à l’aéroport international du Mali quatre jours plus tôt constituaient une menace pour le pays. « Au Mali, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont des militaires, dont certains sont des forces spéciales », a déclaré Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication, à l’issue d’un conseil des ministres hebdomadaire. « Ils savent comment renverser un régime – ce n’est pas (fait par) des touristes qui arrivent à l’aéroport », a-t-il ajouté.
Mardi, des responsables à Abidjan ont appelé le Mali à libérer immédiatement les soldats arrêtés dimanche 10 juillet 2022, à l’aéroport international de Bamako, réfutant les accusations selon lesquelles il s’agirait de mercenaires.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga, a déclaré lundi que deux avions sont arrivés à l’aéroport international du Mali dimanche avec les 49 soldats « avec leurs armes et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires ». Ils « se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali » et le gouvernement de transition les considère comme des mercenaires, a-t-il ajouté.