Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : Le gouvernement accuse l’armée française de « manœuvres de subversion et d’intimidation » (communiqué)

27 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce 26 avril, le gouvernement malien accuse l’armée française « d’espionnage et d’activités subversives » à proximité d’une base récemment transférée aux forces armées maliennes à Gossi.

Le communiqué informe que, depuis le début de l’opération “Keletigui” une zone d’interdiction temporaire a été instaurée sur une partie du territoire national dans le but de sécuriser l’espace aérien, protéger les couloirs d’évolution des aéronefs autorisés et garantir la liberté d’action des FAMA en opérations. Tout survol de l’espace aérien malien est subordonné à l’obtention d’une autorisation expresse délivrée par l’Armée de l’Air du Mali.

Aussi, le gouvernement de la République du Mali se dit constaté, depuis le début de l’année plus de 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment, opérés par les forces françaises sous différentes formes dont :

– Le refus d’obtempérer suite aux instructions de service de contrôle aérien.

– La falsification de documents de vol.

– Les atterrissages d’hélicoptères dans des localités hors aérodrome, sans autorisation préalable.

– Les vols d’avion de renseignements et de drones évoluant à haute altitude pour se livrer à des activités considérées comme de l’espionnage, de l’intimidation, voire de la subversion.

Mots-clés: #Mali

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.