Le président de la transition du Mali a été invité à prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient ce vendredi, 25 mars, dans la capitale Ghanéenne. Cette invitation intervenue après l’échec des négociations entre le Mali et le médiateur de la CEDEAO sur la durée de la transition.
Cependant, beaucoup de Maliens ont estimé que cette invitation est plutôt « une convocation » à laquelle le chef de l’État ne devrait pas répondre personnellement. Par contre, d’autres trouvent que le président doit s’y rendre pour que le bras de fer entre le Mali et l’organe sous régional cesse.
Ainsi, le Mali ne prendra pas part au Sommet extraordinaire de la CÉDEAO, ce qu’a fait savoir le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dans un tweet ce jeudi 24 mars. « Suite aux consultations avec la CÉDEAO, il est retenu que le format du Sommet est un huis clos entre Chefs d’Etat. Dès lors, la participation de la délégation ministérielle Malienne n’est plus nécessaire. », a-t-il écrit.