Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelle régionales

Mali : Les 49 soldats ivoiriens inculpés et écroués

15 août 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Mali, les 49 soldats ivoiriens arrêtés depuis le 10 juillet à l’aéroport de Bamako ont été inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et écroués. Suite à cela, une marche a été organisée ce dimanche 14 août 2022, Abidjan pour demander leur libération. Ils sont cependant accusés d’être des mercenaires par Bamako pour avoir foulé le sol malien sans autorisation ni ordre de mission.

Cependant, le chemin vers cette libération parait laborieux. Le Mali a exigé que la Côte d’Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime « des regrets » pour le déploiement de soldats sur son territoire sans cadre légal. Aussi, les autorités malienne demande également à Abidjan d’extrader les personnalités maliennes réfugiées en Côte d’Ivoire et recherchées par la justice du Mali.

La Côte d’Ivoire, a assuré que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

Pour rappel, le Togo joue le rôle de médiateur entre la Côte d’Ivoire et le Mali, mais de premières négociations le 28 juillet à Lomé, n’ont pas permis d’enregistrer de progrès.

Mots-clés: #Mali

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.