Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : Les jihadistes de l’EIGS ont pris le contrôle de la ville de Talataye

8 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Mali, la ville de Talataye, à environ 150 km de Gao, est contrôlée depuis mardi 6 septembre 2022, par des jihadistes de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), selon l’AFP citant un élu local, un responsable régional et un interlocuteur sur place. Pour l’heure, aucun bilan humain n’est disponible.

Hachim est l’un des surnoms de la figure de l’EIGS qui fait office du « chef de la ville de Talataye ». La veille, l’homme est arrivé dans cette localité malienne du nord, située dans la zone dite des 3 frontières, avec plusieurs centaines d’hommes armées. La plupart étaient à moto.

Selon un combattant du Mouvement de Salut de l’Azawad, cité par l’AFP, « les combats ont duré trois heures » et puis, c’est « au crépuscule » que la localité est tombée aux mains des jihadistes. Le combattant dit avoir lui-même pris part aux combats, avant de se replier.

Il faut noter que ces combats illustrent bien la volonté d’expansion territoriale de l’EIGS. L’organisation terroriste multiplie ces derniers temps les opérations au-delà de sa zone d’emprise et comme une grande partie du pays, celle Talataye échappe de fait au contrôle de l’État.

Les affrontements y sont réguliers depuis le début du conflit au Mali, en 2012. Le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) est notamment très implanté dans les brousses entourant la localité. Selon plusieurs observateurs, la situation sécuritaire sur le terrain, risque de se dégrader à nouveau.

Mots-clés: #Mali

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.