Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : Les sorts de 46 soldats ivoiriens au centre d’une rencontre Gnassingbé-Goïta

5 janvier 2023
Temps de lecture : 1 minute

Le président togolais Faure Gnassingbé, qui assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d’être « des mercenaires » et détenus au Mali depuis juillet, est arrivé hier mercredi 4 décembre à Bamako. La visite du chef de l’Etat togolais entre dans le cadre des 46 militaires détenus au Mali depuis juillet, ont été condamnés le 30 décembre à 20 ans de réclusion criminelle.

Les 46 soldats ont été déclarés coupables « d’attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », à l’issue d’un procès de deux jours à Bamako.

Pour rappel, depuis le 10 juillet, la Côte d’Ivoire exige la libération de ses soldats en niant catégoriquement qu’ils aient été des « mercenaires », affirmant qu’ils étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA).

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.