Selon le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU, OCHA, 579 écoles ont été fermées depuis le début de l’année dans la région de Tillabéry, dans l’ouest du Niger, à cause de l’insécurité.
Selon le rapport de OCHA, « La menace persistante des éléments présumés de Groupes armés non étatiques (GANE) opérant à l’ouest de Tillabéry, limitrophe des zones frontalières avec le Burkina Faso a provoqué d’importants mouvements de populations et le décrochage scolaire de nombreux élèves obligés de fuir leurs villages avec leurs parents ».
Selon le même rapport, la région de Tillabéry enregistre aujourd’hui 9 833 élèves déplacés, et en 2020, 377 écoles ont été fermées à travers la région, affectant plus de 30 000 enfants.
Le rapport précise aussi que sur les treize départements de la région, huit sont directement impactés. Ce qui fait que dans toute la région les autorités estiment à 579, le nombre d’écoles fermées sur les 2247 que compte la région et qu’au total 53 562 enfants, dont 25 828 filles, ont été ainsi privés du droit à l’éducation, à cause des activités liées aux groupes armés.
Rappelons que la région de Tillabéry est frontalière avec le Burkina Faso et le Mali, et est confrontée, depuis 2017, à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali. Face à la recrudescence de ces attaques, le gouvernement a instauré l’état d’urgence dans toute la région.