Au Niger, une campagne de plaidoyer a été organisée pour mobiliser la communauté nationale en vue d’accomplir ce geste simple mais nécessaire qui contribue à sauver des vies. Hier, dimanche 12 juin 2022, c’est le Président de la République Mohamed Bazoum qui s’est prêté à l’exercice à la Résidence où une équipe du CNTS est allée recueillir le sang donné par le Chef de l’Etat afin de montrer l’exemple et appeler, par la même occasion, les citoyens à faire le même geste.
A travers ce geste symbolique, il s’agit pour le Président de la République de donner l’exemple tout en incitant la population à se mobiliser pour accomplir ce geste à l’occasion de cette campagne de plaidoyer en faveur du don de sang.
Peu après avoir fait don de son sang, le Chef de l’Etat a souligné toute l’importance de cet acte. « Je voudrais que les citoyens nigériens comprennent que la vie d’aujourd’hui est organisée de façon qu’on a besoin dans les services de santé, les services hospitaliers en particulier d’une banque de sang susceptible de faire l’objet d’une exploitation immédiate en cas de besoin », a-t-il relevé.
Aussi, pour Mohamed Bazoum, il faut que tout le monde soit volontaire pour donner du sang de façon à le stocker afin de ne pas perdre de temps quand il y a un accident et qu’il y a un besoin urgent. « Ce qui se passe le plus souvent, c’est auprès de la famille du concerné qu’on court de gauche à droite et il arrive que des vies soient perdues pour cette raison. Or si on a du sang stocké là où il faut, c’est-à-dire au CNTS, on peut l’utiliser immédiatement et sauver des vies », a déploré le Chef de l’Etat. Et ajouter, donner son sang, c’est contribuer à sauver une vie. « Je ne pense pas qu’il ait une prescription de la religion plus forte et plus rétribuée que de donner la vie à quelqu’un », a-t-il ajouté.