Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Niger : des enfants tués à la frontière, victimes d’une frappe aérienne nigériane

21 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Sept enfants tués, et cinq autres blessés, alors qu’ils jouaient dans la cour d’une maison dans la région de Maradi, à la frontière avec le Nigeria, c’est le bilan d’une frappe aérienne Nigériane. La frappe a eu lieu ce vendredi 18 février 2022. Le gouverneur de la région de Maradi, Chaïbou Aboubacar, a été alerté en fin de journée par les forces de défense et de sécurité.

Selon les survivants, un avion de chasse a d’abord survolé le hameau de Nachambé, près du village de Garin Kaoura, dans le district de Madarounfa, situé à quelques kilomètres de la frontière nigériane, et habité par des personnes appartenant à l’ethnie peuhl. Il aurait ensuite survolé à nouveau le hameau en larguant des munitions. Il s’agirait d’un avion de l’armée nigériane, poursuivant des hommes armés en provenance d’un village frontalier qui s’étaient abrités dans l’école du village.

L’armée nigériane a effectué des frappes aériennes, et je suppose que des bandits armés étaient ciblés. Ces frappes sont tombées sur une famille côté Niger, à quelques kilomètres de la frontière. Malheureusement, au moment des faits, il n’y avait que des enfants qui jouaient dans la cour a indiqué le gouverneur, joint par nos confrères de la RFI.

Les équipes MSF qui interviennent dans l’hôpital de district de Madarounfa ont apporté leur soutien aux équipes du Ministère de la Santé, en particulier en mettant à disposition du matériel médical, pour prendre en charge 7 enfants blessés.

Dr Souley Harouna, est le chef de mission MSF au Niger. Pour lui « Les enfants qui nous sont arrivés à l’hôpital sont arrivés dans un état gravissime. C’est des grosses blessures. C’est des fractures, des éviscérations, des dommages profonds »

MSF intervient dans la région de Maradi en concentrant ses efforts sur la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë et d’autres maladies de la petite enfance. Près de 30 000 enfants ont ainsi été hospitalisés dans les quatre hôpitaux soutenus par MSF dans la région de Maradi au cours de l’année 2021.

 

Mots-clés: #Niger

À propos de l’auteur

Eric lega