Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Niger : Face à la hausse des prix, le gouvernement annonce des réductions sur la fiscalité

21 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Niger : Face à la hausse des prix, le gouvernement annonce des réductions sur la fiscalité

Le Premier ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, a rencontré, samedi 19 mars 2022 les opérateurs économiques du pays, à Niamey la capitale. Rencontre au cours de laquelle, il a annoncé les mesures prises par les autorités pour trouver des solutions aux difficultés soulevées par les opérateurs économiques, lors de la rencontre qui s’est déroulée le 2 mars dernier, sur la cherté des produits de première nécessité, à la veille du mois béni de ramadan.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a ainsi annoncé plusieurs mesures d’allégement fiscal et douanier, notamment une baisse de 3,5% à 17 %, selon le produit. Par ailleurs, il a appelé à la poursuite des rencontres, de dialogue et d’échanges pour venir à bout de toute préoccupation dans la vie des citoyens Nigériens.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement a relevé les différents points de préoccupations, relatifs à la hausse des prix de produits de consommation avant de décliner les propositions de solution. « Le pays fait face à plusieurs chocs, notamment le déficit de la campagne agricole écoulée, la situation sécuritaire, auxquels s’ajoutent, sur le plan international, les conséquences de la pandémie du Covid-19 ainsi que celles de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sans oublier les engagements du pays à poursuivre les réformes dans le cadre de l’UEMOA, de la CEDEAO et avec les autres bailleurs de fonds », a noté M. Ouhoumoudou Mahamadou.

A l’issue des échanges, le Chef du gouvernement a appelé les uns et les autres à ‘‘poursuivre le dialogue afin de parvenir à l’évacuation des préoccupations qui n’ont pas encore eu des réponses’’.

Mots-clés: #Niger

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.