Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Agriculture et élevage

Niger : Les exploitants agricoles de Diffa retrouvent l’espoir grâce à la vente à prix modéré des engrais

14 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes

A Diffa, les exploitants agricoles confrontés à la cherté des intrants retrouvent peu à peu le sourire. Et ce, grâce au Programme d’Appui à la réforme du secteurs des engrais qui a initié la vente  à prix modéré des engrais.

Ils sont au total 532 exploitants agricoles sous et hors périmètres irrigués à bénéficier de la vente  à prix modéré des engrais mis à leur disposition par le Programme d’Appui à la réforme du secteurs des engrais au Niger. Avec une somme de 20 000 F CFA, chaque exploitant a eu droit à quatre sacs qui se vendaient à 84 000 F CFA sur le marché.

Pour Jalo Malam Ary, le président de l’Association des producteurs de riz de Diffa, « avant ce programme, tous les petits producteurs, faute de moyen de se procurer de l’engrais étaient contraints de céder leurs champs aux nantis pour devenir des ouvriers journaliers chez ces derniers ». Autre facteur ayant rendu l’acquisition de l’engrais plus difficile a poursuivi Jalo Malam Ary, « c’est la cherté de cette matière jointe à la série d’inondation qui a beaucoup épuisé les paysans ».

Le secrétaire général de la coopérative Karl Karia,  Ibrahim Chetima ravis de l’effort commun qui a permis d’obtenir des engrais à prix modéré, a réaffirmé l’engagement de son association à travailler durement la terre afin de répondre à la demande des populations de Diffa en produits maraîchers.

Du fait que l’engrais est devenue une denrée incontournable et au vue de son prix croissant sans cesse, les exploitants agricoles appellent les ONG de diffa à prendre en compte l’aspect vente à prix modéré d’engrais dans leur budget annuel.

 

Moussa Mani

À propos de l’auteur

Radio Ndarason