« Le Niger a enregistré cette année des inondations qui ont lourdement affecté notre pays avec près de quatre cent mille (400.000) personnes sinistrées, dont 196 décès et plus 25 milliards de FCFA de pertes agricoles (Diffa) », a annoncé le Président Mahamadou Bazoum dans un message à la Nation à la veille du 64ème anniversaire de la République. Ces fortes eaux ont affecté 40746 ménages dont certains ont définitivement perdu leurs habitations, soit plus de 36.000 et leurs productions agricoles, a fait savoir le Président Bazoum.
« Cela montre que les inondations de plus en plus dévastatrices, deviennent désormais, dans certaines régions de notre pays, des défis avec lesquels nous devrons compter dans toutes actions de planification d’utilisation des sols tant pour l’habitat, la production agricole que la réalisation de certaines de nos infrastructures, notamment routières», a-t-il noté.
Le dirigeant nigérien a fait observer que les plus grandes victimes des effets du changement climatique sont les pays pauvres, plaidant pour l’établissement d’un organe de gouvernance internationale et des mécanismes de financement précis pour prendre en charge les pertes et les préjudices subis.