Au Niger, le Président de la République Mohamed Bazoum, a reçu ce 20 juin, le coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, Bill Gates et Aliko Dangote. Ces deux personnalités ont évoqué avec le Président Mohamed Bazoum le partenariat entre leurs fondations et le Gouvernement du Niger dans le domaine de la santé et du développement.
Les échanges ont porté sur les questions de vaccination et de lutte pour l’élimination de la polio, mais également sur les enjeux majeurs relatifs à la santé et au développement, a indiqué Bill Gates, à leur sortie d’audience.
Au cours de ces dernières années, le Niger a été le chef de file en matière d’élimination de la polio et d’efforts liés à l’immunisation, rappelle-t-on. Bill Gates a réaffirmé le soutien des deux fondations au Niger dans les efforts que le pays déploie pour relever les défis en matière de santé.
Il a aussi salué l’engagement et le leadership du Président de la République dans le domaine de la santé, affirmant que sa fondation allait davantage renforcer le partenariat qui la lie au Niger dans ce domaine. « Nous sommes très heureux de cet engagement du Chef de l’État et du partenariat entre le Niger et nos deux Fondations parce que la vaccination peut sauver des milliers de vies », s’est-il réjoui.
« Nous avons également évoqué les actions que nous allons mener dans le cadre de l’élimination de la poliomyélite et les autres questions pour renforcer le système sanitaire au Niger », a-t-il ajouté. « J’ai été très impressionné par le leadership du Président de la République », a-t-il conclu.