Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelle régionales

Nigeria : Au moins 13 morts dans des affrontements communautaire

20 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

De nouveaux affrontements entre communautés d’agriculteurs et d’éleveurs ont fait au moins 13 morts dans le centre du Nigeria depuis vendredi, ont affirmé dimanche à l’AFP des responsables communautaires et les autorités locales.

Ces dernières semaines, l’Etat de Plateau (Centre) a connu une résurgence des tensions et des conflits meurtriers entre communautés d’éleveurs et d’agriculteurs qui se disputent l’exploitation de la terre et des ressources.

Cependant, les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de tensions et conflits meurtriers autour de l’exploitation de la terre et des ressources en eau entre communautés d’agriculteurs et d’éleveurs, aggravés ces dernières années par la pression démographique et le changement climatique.

L’enchaînement de meurtres suivis d’actes de représailles a donné naissance dans la région à une criminalité plus large avec des gangs qui mènent des expéditions ciblées dans des villages, où ils tuent des habitants par dizaines, procèdent à des pillages et des enlèvements contre rançons.

Depuis mi-mai, plus de 120 personnes ont été tuées dans des affrontements meurtriers entre communautés dans le même État de Plateau. Plus de 3 000 personnes ont été déplacées par ces violences.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.