Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Au moins 103 morts dans un naufrage sur le fleuve Niger

14 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Nigeria, 103 personnes sont mortes dans le naufrage d’un bateau, ce 13 juin 2023. La plupart des victimes, dont des enfants, rentraient d’un mariage dans le village d’Egboti, dans l’État de Kwara.

Selon des sources locales, l’embarcation aurait heurté une bûche dans le fleuve Niger et s’est fendu en deux. Les villageois ont pu sortir 50 personnes de l’eau avant l’arrivée de la police. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver les disparus, alors que le bateau contenait près de 300 passagers. « Jusqu’à présent, nous avons dénombré 103 morts. Plus de 100 personnes ont pu être sauvées », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’État de Kwara, Okasanmi Ajayi.

Les habitants de la région ont déclaré à l’AFP, qu’il s’agissait de l’accident de bateau le plus meurtrier qu’ils aient connu depuis de nombreuses années.

Les naufrages, qui sont fréquents au Nigeria, sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien, ou au non-respect des règles de sécurité.

Pour rappel, le mois dernier, 15 enfants se sont noyés et 25 autres ont disparu après le chavirement d’un bateau surchargé dans l’État de Sokoto (nord-ouest), alors qu’ils partaient récolter du bois. Début décembre 2021, le naufrage d’un autre navire surchargé avait fait 29 morts, dont une majorité d’enfants.

Le fleuve Niger est le principal axe navigable en Afrique de l’Ouest, et une voie clé pour le commerce de plusieurs pays, dont le Nigeria. Les autorités ont bien tenté d’interdire la navigation de nuit mais la règle est peu respectée.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason