Zulum promet de fournir des véhicules blindés de transport de troupes, des véhicules de patrouille et d’autres équipements de sécurité pour renforcer la lutte de l’armée contre les insurgés.
Le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, souhaite que les réfugiés nigérians au Niger soient rapatriés à Malam Fatori – une ville située sur les rives du lac Tchad et ancien bastion de la Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’way Wa’l-Jihād (JAS) – d’ici le mois de mai.
Il s’est rendu dans la ville, mardi 4 avril, pour évaluer les opérations de nettoyage et témoigner de son soutien aux soldats du 68e bataillon, qui ont été les principaux responsables de la reprise du contrôle de la ville au JAS, plus communément appelé Boko Haram.
Malam Fatori, siège de la zone gouvernementale locale d’Abadam, a été violemment prise d’assaut par le JAS en 2014. Les habitants ont fui vers le Niger, se réfugiant à Bosso, Tumur et Diffa.
Zulum a déclaré : « Mon principal objectif ici, à Malam Fatori, est de voir de mes propres yeux l’exercice de déminage et de discuter de la manière dont nous pouvons faire revenir nos concitoyens, a déclaré Babagana Umara Zulum.
« Nous voulons qu’ils reviennent le mois prochain afin que les activités agricoles et commerciales reprennent dans cette partie de l’État, insha’Allah. Nous apporterons tout le soutien nécessaire à l’armée pour que cet objectif soit atteint, insha’Allah. Nous appelons nos concitoyens à faire preuve de résilience et à coopérer au maximum avec les agents de sécurité qui s’efforcent de rétablir la normalité », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que des véhicules blindés de transport de troupes, des véhicules de patrouille et d’autres équipements de sécurité seraient fournis aux soldats afin d’accroître leur efficacité et de renforcer la capacité de l’armée à lutter contre les insurgés.
Zulum a été reçu par le commandant du 68e bataillon, le colonel A Onyeukwu. Le gouverneur a par ailleurs félicité les soldats pour la bravoure et le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l’exercice de leurs fonctions et l’éviction des insurgés.
Babagana Bulama Zander, originaire de Malam Fatori, a déclaré à RNI que les réfugiés au Niger étaient extrêmement heureux que Zulum se soit engagé à les réinstaller dans leur ville natale.
« Nous avons demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour garantir que les infrastructures vitales, telles que les hôpitaux, les écoles, les installations d’eau, les marchés et les maisons soient reconstruites et rénovées.
« De plus, le gouvernement doit rouvrir les routes et les itinéraires importants afin que les activités commerciales normales puissent avoir lieu avec les pays voisins et dans les villes telles que Monguno, Damasak, Baga et Kukawa, entre autres ».
M. Zander a déclaré qu’il espérait « que le gouvernement renforcerait la sécurité afin de garantir la protection des vies et des biens des réfugiés lorsqu’ils retourneront à Malam Fatori ».
« Nous voulons continuer à cultiver, pêcher et faire du commerce en paix, sans crainte ni menace d’attaque de la part des insurgés de Boko Haram.
Le réfugié Abukar Mane Yawo a déclaré : « Nous apprécions vraiment les efforts du gouvernement de l’État de Borno pour reconstruire nos maisons, hôpitaux, écoles et marchés qui ont été détruits afin que nous puissions être rapatriés et réinstallés dans notre ville natale.
« Nous espérons que le gouvernement nous aidera à retrouver nos moyens de subsistance, tels que la pêche, le commerce, l’irrigation et l’agriculture saisonnière, qui étaient les principales occupations des habitants de Malam Fatori avant que nous ne soyons déplacés. Nous voulons également que le gouvernement creuse et installe davantage de puits pour résoudre le problème de la pénurie d’eau » a conclut Abukar Mane Yawo
SHETTIMA LAWAN MONGUNO