Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du Semaine du 01 au 05 Avril 2023

7 avril 2023
Temps de lecture : 14 minutes

 Actualités régionales

Les défis du programme de vaccination dans le bassin du Lac Tchad : bilan des succès et des échecs. Source alwihfdainfo.com

Le 30 mars 2023 a eu lieu la clôture des travaux de haut niveau de la revue annuelle 2022 du programme de renforcement de la vaccination de routine dans le bassin du lac Tchad. Dans son discours de clôture, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abdreahim, a souligné que le Tchad continuerait à respecter ses engagements, notamment en ce qui concerne le paiement de la contrepartie tel que stipulé dans le protocole d’accord signé en mai 2019. Il a également évoqué le premier défi important qui est le problème récurrent des ruptures de stock de vaccins au niveau opérationnel, alors que les vaccins sont souvent disponibles au niveau central, mais que de nombreuses ruptures de stock ont été constatées dans les districts.

La Banque mondiale réaffirme son engagement aux côtés du Niger. Source africanews.com

A l’issue d’une visite dans le pays de deux jours, David Malpass a tenu une conférence de presse avec le président nigérien Mohamed Bazoum. Ce dernier a énoncé quels étaient les besoins du pays, notamment en matière d’énergie :

« Aujourd’hui, l’énergie est très importante. Nous sommes le pays qui a le plus faible taux d’électrification par habitant. Nous sommes très en retard, même par rapport aux pays africains. Le fait que la Banque mondiale se concentre sur ce domaine est déjà quelque chose qui va tout à fait dans le sens de ce que nous souhaitons. C’est pour cela que j’ai dit que leur engagement est en ligne avec les priorités que nous avons définies » a-t-il déclaré.

Le président de la Banque mondiale, qui va quitter son poste en juin a déclaré que la sécurité était « indispensable au développement » du Sahel.

Plus de 2 millions de personnes vaccinées au Tchad contre la Covid-19. Source alwihdainfo.com

Le ministère de la Santé publique a organisé une réunion semi-virtuelle de concertation avec les partenaires techniques, financiers et acteurs du système de santé, dirigée par le ministre de la santé, Dr Abdelmadjid Abdreahim. Lors de cette réunion, les résultats de la dernière campagne de vaccination contre la Covid-19 ainsi que la problématique des ressources humaines ont été discutés.

 
La directrice de la vaccination, Dr Mbailamen Antoinette, a présenté un exposé détaillé des résultats, des données et des leçons apprises de cette opération. Elle a également souligné le rôle important des organisations civiles (OSC) et l’implication des leaders d’opinion dans ces campagnes de vaccination. Plus de deux millions de personnes, y compris les populations nomades, réfugiées et déplacées, ont été vaccinées lors de cette campagne, avec un nombre important de personnes âgées.

Des propositions ont été avancées pour améliorer les prochaines campagnes de vaccination, notamment en renforçant l’implication des OSC, des autorités locales et des acteurs du système de santé dans leur ensemble.

L’ONU apprécie les efforts du Cameroun pour la paix en Afrique centrale. Source journalduameroun.com

Nommé le 28 juillet 2022 en qualité de représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry de nationalité nigérienne établit son premier contact avec S.E Paul Biya, pour lui transmettre le message personnel d’Antonio Guterres. A l’occasion de cette rencontre, le diplomate apprécie l’apport du Cameroun dans la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région Afrique centrale.

Au sortir de cette audience, il affirme : «  je suis venu féliciter le Président Paul BIYA pour le rôle éminemment politique qu’il joue en Afrique centrale. Le Cameroun est devenu un pays dont la centralité n’est pas en doute en termes de poids économique et politique, et en termes de contribution au règlement des difficultés que connaissent d’autres pays, comme l’hospitalité qu’il offre aux réfugiés issus des pays de la sous-région, mais aussi comme fournisseur de troupes pour les opérations de paix des Nations Unies », peut-on lire sur le site de la présidence.

Médias : Les journalistes sous pression au Sahel (rapport RSF). Source ndarason.com

Reporter Sans Frontière a rendu public, un rapport sur la situation des journalistes au Sahel. C’est un rapport de 21 pages intitulé, « Dans la peau d’un journaliste du Sahel ». Du Tchad au Mali, en passant par le Niger, sans oublier le Burkina Faso, les journalistes ont vu leurs conditions de travail se détériorer très nettement, a indiqué Reporter Sans Frontière (RSF), dans son rapport publié, le 03 novembre dernier.

Couvrir librement les multiples crises du Sahel est de plus en plus difficile pour les journalistes, plus encore depuis que des militaires ont pris le pouvoir dans certains pays, indique Reporters sans frontières dans un rapport publié lundi.

La bande sahélienne qui traverse le continent d’ouest en est menacée de devenir « la plus grande zone de non-information de l’Afrique », affirme Reporters sans frontières (RSF) dans ce rapport sombre.

Le projet RENFORT, fruit de la coopération Tchad-Fida, est lancé. Source tchadinfos.com

Le gouvernement tchadien et le Fonds International de Développement Agricole (Fida) ont procédé ce mardi 4 avril 2023 au lancement du Projet de Renforcement de l’Innovation dans l’Entrepreneuriat Agro-pastoral des Jeunes et des Femmes du Tchad (RENFORT).

Soucieux du développement du secteur agricole, le gouvernement tchadien a aussitôt sollicité le renouvellement du financement du Fida et du Fonds Vert pour le Climat pour la mise en œuvre d’un important projet dénommé RENFORT qui remplace donc RePER.

Ce tout dernier projet né de la coopération Tchad-Fida vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’intégration économique durable des jeunes dans les chaines de valeur ago-sylvo pastorales et halieutiques. Il contribue aussi à l’accroissement de revenus et à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes et à la transformation des systèmes alimentaires au Tchad.

Paix et sécurité / Peace & Security

 Tchad : Les 380 rebelles du Fact graciés par la transition ont été libérés. Source rfi.fr

Au Tchad, 380 combattants du Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad), condamnés à la perpétuité le 21 mars dernier et graciés il y a une dizaine de jours par le président de transition, ont été libérés .Une cérémonie officielle a eu lieu mercredi 5 avril au matin à la prison de Klessoum, dans la périphérie de Ndjamena, en présence de nombreux officiels et parents des graciés, ainsi que de très nombreux journalistes. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un signe que Mahamat Idriss Déby veut agir pour la paix et la réconciliation définitive du Tchad.

Boko Haram enlève un chef de village à Darak. Source actucameroun.com

Les éléments de la secte Boko Haram ont réussi à enlever le chef du village Hidjelidje qui est situé dans la commune de Dara, à l’Extrême-Nord du Cameroun. Le journal  œil du sahel rapporte que les assaillants ont fait irruption dans ledit village aux environs de 23h du lundi 3 avril 2023. A l’heure actuelle personne n’est à mesure de dire où le chef de village a été amené.

Au Sahel, la criminalité organisée porte atteinte aux populations (Onu). Source apanews.net 

Dans cette zone d’Afrique de l’Ouest, des milliers de personnes décèdent chaque année pour avoir consommé des médicaments antipaludéens et antibiotiques falsifiés et de qualité inférieure selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Ces derniers mois, le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et ses partenaires étatiques ont produit plusieurs rapports analysant les menaces en matière de criminalité au Sahel. Ces documents font état de trafics de médicaments, d’armes à feu, de migrants et de carburant.

Selon l’ONUDC, leurs points communs sont la contrebande et la corruption qui dynamisent la chaîne contrôlée par des réseaux de criminalité transnationale organisée ainsi que des groupes armés non étatiques, d’auto-défense et d’extrémistes violents.

Opération militaire de l’armée malienne courant mars : 168 terroristes neutralisés. Source maliweb.net

Les Forces armées maliennes maintiennent leur dynamique offensive contre les Groupes armées terroristes (GAT). Le bilan des opérations militaires courant le mois de mars se présente comme suit : 168 terroristes neutralisés ; 91 interpellations ; 54 armes saisies ; 19 véhicules saisis ou détruits et 38 motos ; 13 Engins Explosifs Improvisés (EEI) ; 20 bases terroristes détruites. Du coté de l’armée, l’on déplore 10 morts et 15 blessés. Ces résultats ont été partagés avec la presse par les hauts responsables de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA). C’était à la faveur d’un point de presse tenue le lundi 3 avril 2023 au siège de ladite direction.

Cameroun-Extrême Nord : le PNUD évalue les projets de reconstruction. Source journalducameroun.com

De nombreuses localités de la région de l’Extrême-Nord ont été détruites ces dernières années par les actes terroristes de Boko Haram. Les terroristes ont dévasté des villages et plusieurs édifices publics de la région. Face à cela, la branche camerounaise du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec les autorités de la région, a procédé à la reconstruction des zones libérées de Boko Haram. L’objectif est également d’améliorer les conditions de vie des populations, souligne Christophe Charbon, chef de la Cellule de stabilisation.

Les traces laissées par le conflit laissent progressivement place à des bâtiments tels que des brigades de gendarmerie, des commissariats et postes de police, des postes et bureaux de douane, des postes forestiers et de faune. A ce jour, 26 localités victimes du conflit de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont été reconstruites.

 Nigeria : 81 prêtres attaqués en 17 ans. Source africa.la-croix.com

Quelque 81 prêtres attaqués au Nigeria en 17 ans, dont 16 assassinés. Tels sont les chiffres communiqués à l’agence Fides par la Conférence épiscopale du Nigeria.

Depuis le début des années 2000, les enlèvements de prêtres sont fréquents au Nigeria. Le pays le plus peuplé d’Afrique est, en effet, fragilisé par une crise d’une nature complexe. Elle résulte des effets combinés de l’insurrection djihadiste de Boko Haram (Nord-Nord-est), des affrontements entre agriculteurs (majoritairement chrétiens) et bergers peuls (essentiellement musulmans) dans le centre du pays et des enlèvements récurrents dans toutes les parties du pays, notamment dans le sud.

Nigeria. Des hommes armés tuent douze personnes dans quatre attaques. Source ouest-France.fr

Le Nigeria a été endeuillé au cours du week-end par une série d’attaques contre des villages et des lieux de culte qui ont fait au moins douze victimes. Les djihadistes de Boko Haram sont soupçonnés, mais n’ont pas revendiqué les faits. ont indiqué lundi 3 avril 2023 la police et des responsables.

Lutte contre l’extrémisme au Sahel : Washington va mobiliser 100 millions de dollars. Source adiac-congo.com

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour lutter contre l’extrémisme et l’instabilité dans les pays du Sahel africain. « Nous saluons l’importante position du Ghana dans la région du Sahel, et je vous remercie pour votre leadership dans cette région« , a déclaré Kamala Harris, lors d’un discours prononcé à Accra, la capitale ghanéenne. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer l’octroi de 100 millions de dollars au Bénin, au Ghana, à la Guinée, à la Côte d’Ivoire et au Togo pour les aider à faire face à la menace de l’extrémisme et de l’instabilité « , a-t-elle ajouté. La vice-présidente américaine a également souligné le plan stratégique du président américain, Joe Biden, visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité dans la région du Sahel africain.

Le Sahel, nouvel épicentre du terrorisme international. Source arabnews.fr

Un rapport de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) révèle l’ampleur de la menace terroriste et son impact sur les populations du Sahel. Cette région d’Afrique est devenue, selon l’indice mondial du terrorisme 2023 publié dans le même rapport, l’épicentre du terrorisme.

La même source fait, en effet, état d’une augmentation de 2000% des morts liés au terrorisme au Sahel. C’est particulièrement le cas du Burkina Faso qui est durement impacté. Ce pays, instable politiquement depuis le dernier coup d’État militaire, est le 1er en Afrique et le 2e au monde le plus touché en 2022, avec 310 actes terroristes qui ont occasionné 1135 morts et 496 blessés.

L’Union européenne fournit des armes meurtrières aux gouvernements loyalistes du Niger et de la Somalie. Source africamedia.tv

La semaine dernière, l’Union européenne a confirmé qu’elle fournirait des armes létales aux gouvernements pro-occidentaux du Niger et de la Somalie.

Lors d’une réunion du Forum Schuman sur la sécurité et la défense à Bruxelles, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borell, a confirmé que l’UE officialiserait bientôt son intention de fournir des armes aux gouvernements pro-occidentaux de Somalie et du Niger.

« Nous savons que nos partenaires sont de plus en plus intéressés par un soutien létal. Oui, ce que nous avons fait pour l’Ukraine, nous pouvons le faire et nous le ferons pour d’autres» a-t-il déclaré.

Dix élèves enlevés dans le nord-ouest du Nigeria. Source lefigaro.fr

Dix étudiants du secondaire ont été enlevés lundi dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, théâtre d’enlèvements massifs d’étudiants par des gangs dans le passé, ont déclaré mardi les autorités.

Les dix élèves de l’école secondaire gouvernementale d’Awon ont été kidnappés dans des circonstances encore indéterminées, a affirmé Samuel Aruwan, commissaire à la Sécurité intérieure de l’État de Kaduna.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Cameroun : une initiative onusienne lancée pour la cohésion intercommunautaire à l’Extrême-Nord. Source french.china.org.cn

Le gouvernement camerounais, en partenariat avec quatre agences des Nations Unies, a lancé samedi après-midi dans la localité de Kousseri, située dans la région de l’Extrême-Nord, une initiative visant à contribuer au renforcement de la cohabitation pacifique entre Arabes Choa (éleveurs de bétail) et Mousgoum (agriculteurs et pêcheurs) régulièrement en butte à des conflits intercommunautaires.

Selon l’annonce publiée sur les réseaux sociaux, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) entendent mener une série d’activités de cohésion sociale, de partage de valeurs de justice globalisant les mécanismes de prévention des conflits et l’accès aux ressources.

A long terme, l’objectif recherché par les Nations Unies est la consolidation de la paix et le renforcement de la résilience des populations.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe