Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Les mesures de limitation de retrait d’argent liquide entrent en vigueur

9 janvier 2023
Temps de lecture : 1 minute

Au Nigeria, à partir de ce lundi 9 janvier, les Nigérians ne pourront plus retirer que 500 000 nairas par semaine (environ 1 050 euros ). Une mesure destinée selon les autorités à contrôler la masse de billets en circulation et donc l’inflation.

Les Nigérians qui utilisent massivement l’argent liquide, à savoir les commerçants et les habitants des zones rurales, ont désormais une marge de manœuvre très limitée. Concernant les entreprises, la somme pourra atteindre 5 millions par semaine.

Le but affiché par les autorités est de parvenir à limiter la masse de billets en circulation, à la fois pour contrôler les flux financiers illicites ainsi que la corruption, et moderniser le système de paiement comme les transferts numériques d’argent, le mobile money ou encore le e-naira, le naira numérique destiné aux entreprises et aux commerces.

Avec RFI

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.