Le chômage des jeunes prend des allures inquiétantes. Des rassemblements se font à chaque coin de rue entre jeunes vivant ensemble dans les mêmes quartiers.
Selon notre reporter Mira Lool Moustapha des retrouvailles surtout entre garçons se font au « carrefour des futilités ». Par manque d’emploi les jeunes gens se réunissent pour juste causer et blaguer sur les passants et tout ce qui bouge.
Selon Mahamat Abakar Ibrahim, un jeune qui est dans la même situation les sujets discutés dans ces cercles concernent les filles et particulièrement les femmes d’autrui. Surtout de ce qui ne va pas entre les couples. Les jeunes n’ont rien d’autre à faire et devraient s’occuper utilement en s’attelant à la lecture du Coran. Cet avis est partagé par Mahamat Saïd qui qui appelle à la création de l’emploi pour les jeunes. Un autre intervenant du nom d’Abakar Abdoulaye nous dira que même le prophète a interdit dans le Coran de rester au niveau des carrefours pour des futilités. Des rencontres qu’il préfère sont des rencontres qui se font dans l’intérêt de la collectivité affirme Abakar Abdoulaye rencontré au marché du mil à Ndjamena.
Les pouvoirs publics doivent s’occuper du problème de l’emploi de la jeunesse dans la sous-région afin de permettre aux personnes encore solides et capable de produire et faire avancer les pays de la sous-région dit Mahamat Abakar Ibrahim rencontré au marché central de N’Djamena. Cette partie du monde en proie à la menace terroriste devient ainsi un vivier de Boko Haram qui vient recruter pour la plupart du temps au sein de cette jeunesse dont les horizons sont bouchés et sans vision clair pour leur avenir et donc en proie aux recruteurs de Boko Haram et d’autres personnes animées de mauvaise foi.