Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelle régionales

Plus de 400 mille abris des déplacés du camp de Gajirima ravagés par un incendie.

18 mars 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Environ neuf déplacés du camp de Gajiram sont morts dans l’incendie de leur camp. Gajiram est situé dans la zone du gouvernement local de Nganzai. C’est dans l’État de Borno.

Selon un déplacé interrogé ce dimanche par Radio Ndarason Internationale, les faits se sont produits vers 9 heures. Selon ce déplacé, les dégâts sont considérables.  «  Plus de quatre mille ménages  et un hôpital communautaire ont été dévastés par les flammes »  a expliqué le déplacé.

Un autre déplacé interrogé par Radio Ndarason Internationale a indiqué que les personnes de troisièmes âges ont été les plus touchés. Il a aussi rappelé que s’il y avait eu, dans le camp, des personnes formées pour lutter contre les incendies, les dégâts matériels auraient pu être limités.

L’incendie a également été confirmé par Ibrahim Uba, le directeur de communication de gestion des affaires d’urgences de l’Etat de Borno. Selon lui, la quasi-totalité des maisons construites en terre battue ont également été emportées par les flammes. Toujours selon le chargé de communication, huit personnes sont mortes à la suite de cet incendie  qui indique-t-il, a provoqué le déplacement de 15 mille personnes.

Usman Kachalla, directeur des opérations de l’agence de gestion des situations d’urgence de l’État de Borno (SEMA), a promis que la SEMA, en collaboration avec des organisations non gouvernementales, va doter le camp  d’infrastructures  et de moyens pour aider les déplacés à faire face aux incendies au cas où. Usman Kachalla a déclaré que la SEMA, octroi des vivres, de l’eau potable ainsi que des soin médicaux aux déplacés.

À propos de l’auteur

Ndarason