Près d’une dizaine de mini-châteaux en construction par l’ONG help Tchad dans le canton de Kiskira. Kiskira est un canton située dans la province tchadienne du lac. C’est à environ 20 Kms à l’Ouest de Liwa, chef-lieu de la région de Fouli. Le lancement des travaux a eu lieu le weekend dernier.
Selon un technicien de Help Tchad interrogé lundi par Radio Ndarason Internationale, les travaux d’implantions de la totalité des châteaux sont en cours de réalisation. Le technicien a également rappelé que les châteaux vont fonctionner à base de l’énergie solaire.
Quelques habitants de Kiskira interrogés dimanche par Radio Ndarason Internationale n’ont pas caché leur satisfaction. Avant l’eau que buvait la population n’était pas potable et était la source de nombreuses maladies dont elles souffraient, a expliqué un jeune de Kiskira. Selon ce jeune homme, il faut encore quatre châteaux pour desservir les quartiers les plus reculés de kiskira.
Pour un autre habitant de Kiskira, ce projet est salutaire. Selon lui, il permettra de réduire la souffrance des femmes et enfants contraints de parcourir de très longues distances pour s’approvisionner en eau potable.
La construction de ses mini châteaux n’est pas la première action de Help Tchad. Pour rappel, le 23 Octobre 2017, l’ONG Help Tchad a eu à distribuer des vivres et non vivres aux personnes déplacées intérieurs de Kiskira. Plus de 300 familles des déplacés venus des îlots du Lac Tchad avaient reçu des sacs de riz, de maïs et 25 litres d’huiles.