Par Abakar Kongoï/ Le royaume de l’Arabie Saoudite allège les mesures sanitaires liées à la COVID-19 pour le pèlerinage de l’année 2022. Pour permettre l’accès à un grand nombre de fidèles, les mesures comme la distanciation sociale dans les mosquées ou le port des cache-nez ainsi que d’autres ont été revues.
Après deux années de restriction pour cause de Covid-19, des fidèles musulmans peuvent, cette année, effectuer massivement le 5ème pilier de l’Islam qu’est le Pèlerinage à la Mecque. Le 17 mars dernier, le ministre saoudien du Hajj et de la Oumra a animé, par visioconférence, une conférence de presse, afin de vulgariser les conditions allégées pour la tenue de l’édition 2022. Cette année, c’est donc un grand nombre de fidèles musulmans qui est attendu pour le grand pèlerinage. En effet, les autorités saoudiennes ont décidé de suspendre l’application des mesures de distanciation dans les autres mosquées, toutefois les fidèles devront porter des cache nez. Aussi, il n’est pas exigé le port du cache-nez dans des lieux ouverts, mais plutôt dans des lieux fermés ».
Pour tout accès au Royaume d’Arabie Saoudite, il ne sera pas exigé la soumission d’un résultat négatif pour un test PCR ou pour un test rapide d’antigène. Cependant, pour venir au Royaume avec des visas de visite de toutes sortes, il est nécessaire d’avoir une assurance couvrant les frais de traitement de l’infection du Covid-19 pendant la période de séjour dans le Royaume. L’Arabie Saoudite annule, également, l’application de la quarantaine institutionnelle et de la quarantaine à domicile pour les visiteurs.
A cela s’ajoute également la levée de la suspension de l’arrivée directe dans le Royaume et de celle de la suspension de tous les vols à destination et en provenance du Royaume vers les pays suivants : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Royaume d’Eswatini, Mozambique, Malawi, Maurice, Zambie, Madagascar, Angola, Les Seychelles, Les Comores, Nigéria, Éthiopie, et Afghanistan.