Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Renforcement des capacités des responsables des médias tchadiens en matière de sensibilisation pour la prévention du Covid-19.

26 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère tchadien de la santé publique en partenariat avec le système des Nations-Unis a formé, du mercredi 25 au jeudi 26 mars 2020 à N’Djamena, les responsables des médias tchadiens sur les techniques de sensibilisation pour la prévention du Coronavirus.

Quelques journalistes Interrogés par Radio Ndarason Internationale ont fait savoir que cette formation leur a permis d’avoir des précisions sur les messages à véhiculer au public au sujet du COVID-19.

« Avant on nous a fait comprendre que le coronavirus est une maladie qui ne résiste pas à la chaleur et à la peau noir », a expliqué un journaliste qui participait à la formation. Il a ajouté que cette formation lui a permis d’avoir des informations fiables auprès des spécialistes.

Pour un autre participant, cette formation est un plus pour les médias, en général et la radio, en particulier, car, selon lui, la radio est un ‘‘médiat à chaud’’.

D’après la formatrice Djiladje Madjibay Ani, interrogée également par Radio Ndarason Internationale, cette formation a été organisée à l’intention des hommes de médias parce qu’ils sont des relais important de partage d’informations.

Djiladje Madjibay a déclaré en outre que beaucoup de personnes suivent aujourd’hui la Radio pour s’informer des dernières nouvelles sur le nouveau coronavirus. Elle encourage par ailleurs, les journalistes à donner des informations exactes et vérifiés aux publics.

Pour rappel, selon les experts en communication de masse, l‘implication des médias dans la lutte et la prévention des maladies a toujours été un paramètre important dans la mesure où les médias constituent un courroie de transmission verticale de l’information et contribuent à son amplification à la base. Ils insistent surtout sur les médias chauds qui jouent un rôle capital dans le changement de comportement dans les sociétés africaines à prédominance orales.

À propos de l’auteur

Ndarason