Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 06 au 10 Mars 2023

10 mars 2023
Temps de lecture : 9 minutes

Nouvelles/news

ONU : la 5e conférence sur les pays moins avancés s’ouvre au Qatar

Cette rencontre regroupe des chefs d’État et des responsables de différentes nations. Elle a eu lieu sous l’égide de l’ONU, promettant des « actions concrètes » contre l’extrême pauvreté, tout en admettant parfois un regard désabusé sur le modèle économique mondial.

Les 33 pays d’Afrique, 12 pays d’Asie-Pacifique et Haïti étaient représentées dans une conférence reportée deux fois pour cause de pandémie de covid-19. Tous appartiennent à la catégorie des Pays les moins avancés.

« Plus d’excuses », a réclamé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres aux pays les plus riches, dont aucun chef d’Etat ou de gouvernement n’était présent à l’exception du pays hôte.

Burkina : Des dizaines de terroristes ont été tués dans de nouvelles frappes dans deux regions du pays.

Des dizaines de terroristes dont des leaders ont été neutralisés ce dimanche dans des « frappes de hautes précisions » à l’Est et au Centre-nord du Burkina. Les Forces armées nationales et les Volontaires pour la défense de la patrie continuent, malgré les embûches, leurs missions de sécurisation et de récupération de l’intégrité territoriale.

Ce dimanche, grâce à l’appui de vecteurs aériens, l’armée a ouvert le feu sur un regroupement de terroristes dans les environs de Partiaga.

Au Centre-nord, l’impact a été plus grand. Ce sont des terroristes en conclave avec leurs leaders qui ont été « pulvérisés ». Selon les sources de l’AIB, un bilan provisoire de ces deux opérations, fait état de dizaines de terroristes neutralisés.

Un Couvre-feu d’un mois instauré dans plusieurs provinces du Faso souligne l’ Agence d’information du Burkina.

La mesure vise à faciliter les actions des forces armées face aux groupes jihadistes. Ce couvre-feu a été instauré dans la région du Nord du Burkina Faso et dans une province du Centre-Est, jusqu’à fin mars afin de lutter contre les jihadistes qui frappent régulièrement ces zones, selon des notes officielles consultées dimanche par l’AFP.

 

Paix et Sécurité / Peace & Security

Au Mali, des imams appellent à s’opposer à la laïcité dans la Constitution

La Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique réclame d’introduire dans la future loi fondamentale les termes d’« Etat multiconfessionnel »

Une influente organisation de responsables religieux au Mali a appelé mardi 7 mars les fidèles à s’opposer au projet de nouvelle Constitution présenté par la junte au pouvoir et au maintien du principe de laïcité de l’Etat. La Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique lance cet appel à quelques jours de la date initialement prévue pour un référendum sur cette nouvelle Constitution.

Tchad : En Italie, Rome, accueille une rencontre avec les groupes rebelles non signataires de l’accord de DOHA  

Dans un communiqué, le Cadre permanent de concertation et de réflexion, le CPCR des mouvements de l’opposition politico-militaires et alliés informe Que les représentants de ses 18 mouvements membres sont à Rome du 6 au 9 mars. C’est la communauté Sant’ Egidio qui a invité le CPCR  afin d’échanger sur la situation politique et sécuritaire au Tchad. Notons que c’est la troisième rencontre de ce type depuis le 20 janvier 2022 ».

Deux employés du Comité international de la Croix-Rouge enlevés au Mali

L’ONG a confirmé, samedi, l’enlèvement de deux collègues entre Gao et Kidal. Source :

Deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été kidnappés, samedi 4 mars, au Mali, a annoncé la branche malienne de l’ONG sur Twitter.

« Nous confirmons l’enlèvement de deux de nos collègues ce matin entre Gao et Kidal », précise le CICR. « Présent au Mali depuis trente-deux ans, le CICR est une organisation neutre, indépendante et impartiale. » « Nous demandons de ne pas spéculer sur cet incident afin de ne pas rendre plus difficile sa résolution », a-t-il ajouté.

Aminata Alassane, porte-parole du CICR au Mali, a confirmé l’enlèvement à l’Agence France-Presse. « Le CICR déplore [l’incident] et exige la libération de ses collaborateurs », a-t-elle déclaré.

Le Mali est en proie à une crise sécuritaire, déclenchée par une révolte régionale dans le Nord qui s’est transformée en insurrection djihadiste. Les violences qui secouent ce pays sahélien depuis 2012 sont le fait de djihadistes liés à Al-Qaida et au groupe Etat islamique, mais aussi de milices autoproclamées et de bandits. Les troubles se sont étendus au Burkina Faso et au Niger voisins. Des milliers de civils, de policiers et de militaires ont été tués dans la région, et plus de 2 millions de personnes ont fui leurs foyers. Les enlèvements d’étrangers et de Maliens sont fréquents. Les motifs de ces kidnappings vont des demandes de rançon aux actes de représailles.

Opération « Sabre » au Burkina Faso : d’une arrivée discrète à une fin amère

A la demande de la junte au pouvoir à Ouagadougou, les forces spéciales françaises ont acté leur retrait du pays sahélien. Leur bilan, au bout de près de douze ans de présence, est difficile à dresser.

Leur départ a été à l’image de leur arrivée et de leur action. C’est en toute discrétion, samedi 18 février, que les FS, les Forces Spéciales françaises ont acté leur retrait du Burkina Faso, à l’occasion d’une cérémonie solennelle de descente des drapeaux au camp militaire de Zagré. Située à Kamboinsin, en périphérie de Ouagadougou, l’enceinte militaire ultra-sécurisée était la principale base arrière de « Sabre », nom de l’opération des forces spéciales tricolores au Sahel.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad : l’Egypte offre un don de médicament au ministère de la Santé publique

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention a réceptionné hier un don de médicament de la République Arabe d’Égypte, en présence du ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre et de l’ambassadeur d’Égypte au Tchad, Ossama Elhady.

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Égypte au Tchad Ossama Elhady souligne que, ce don témoigne des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays, et surtout de la volonté des autorités de son pays pour soutenir les actions de développement entre les deux pays.

De son côté, le ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim a remercié le ministère de la Défense de la République d’Egypte, pour ce geste de solidarité afin de venir aider les sinistrés dans tous les pays, et particulièrement au Tchad dont 18 provinces sont touchées par les eaux.

Monde : la malnutrition maternelle de 12 pays dont le Tchad, inquiète l’Unicef.

 

La malnutrition maternelle a augmenté de 25 % dans les pays touchés par une crise, exposant les femmes et les nouveau-nés à des risques, alerte l’UNICEF.

Ces 12 pays constituent l’épicentre de cette crise nutritionnelle, laquelle est aggravée par la guerre en Ukraine et par la sécheresse, les conflits et l’instabilité que connaissent actuellement certains de ces pays.

Il faut savoir, qu’une nutrition inadéquate chez les femmes et les filles peut entraîner un affaiblissement des défenses immunitaires, un mauvais développement cognitif ainsi qu’un risque accru de complications graves durant la grossesse et l’accouchement. Elle peut générer des effets néfastes et irréversibles menaçant la survie, la croissance et l’apprentissage des enfants, ainsi que leur future capacité à subvenir à leurs besoins.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Niger, Près de 23 milliards de CFA de la BOAD pour financer le projet d’aménagement hydro-Agricole dans le pays.

Le gouvernement nigérien réuni en conseil des ministres, ce jeudi 9 mars 2023, a autorisé la ratification de l’accord de prêt de 7 milliards de CFA et de l’accord de gestion d’un montant de 15, 906 milliards de CFA singés le 31 janvier 2023 à Niamey, entre la République du Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Ces deux accords permettront de financer le projet d’aménagement hydro agricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique(PAHA-AIC).

Les accords de prêt et de Don, objets de la présente ordonnance, précise le communiqué, ont pour objectif global de contribuer à assurer durablement la sécurité alimentaire par le renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques, à travers des techniques modernes d’irrigation et de productions agricoles.

Le projet sera mis en œuvre à travers les cinq (5) composantes suivantes à savoir, la réalisation des études, le développement durable de la réhabilitation des périmètres vulnérables aux effets néfastes du changement climatique, l’appui à l’augmentation durable de la productivité agricole et des revenus des groupements et coopératives d’agriculteurs des périmètres aménagés et réhabilités, le développement des capacités techniques organisationnelles et financières des parties prenantes pour la promotion de pratiques agricoles résilientes au climat et enfin la coordination et la gestion du projet.

Burkina Faso : Plus de 92 millions de FCFA récoltés au troisième mois de l’effort de guerre, informe l AIB.

Un peu plus de 92 millions de FCFA ont été mobilisés en février, au troisième mois de l’effort de guerre, lancé le 18 novembre 2022 par le président Ibrahim Traoré.

Le solde disponible depuis le début de l’opération est 432 millions 960 mille de FCFA, selon un bilan rendu public dimanche. Une partie de ces dons ont été reversées aux populations et aux structures dans le besoin.

Une coordination est en cours entre cette commission et le Fonds de soutien patriotique rattaché au ministère en charge des Finances.

À propos de l’auteur

Maji Maji Odjitan