Actualités régionales
Mali : Assimi Goïta grâcie les 49 militaires ivoiriens avec remise totale de peines. Source maliweb.net
Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a décidé, vendredi soir, de gracier avec remise totale de peines les 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’Appel de Bamako à 20 ans de réclusion criminelle pour 46 soldats et à la peine de mort pour les 3 femmes soldats.
Par voie de décret présidentiel du 06 janvier 2023, « le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne ».
Ces militaires ivoiriens sont inculpés pour « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
L’ONU réagit après la libération des 46 soldats ivoiriens. Source maliwb.net
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, adresse un message au chef de l’Etat Alassane Ouattara, à la suite de la libération des 46 soldats ivoiriens, graciés par le colonel Assimi Goïta.
« Je félicite le président ivoirien Alassane Ouattara pour le leadership dont il a fait preuve, pour l’esprit conciliant de dialogue et la recherche permanente de la paix durable dans cette crise », indique un communiqué de Antonio Guterres lu au journal télévisé de 20h sur la RTI 1, la première chaîne de la télévision nationale ivoirienne.
Les 46 soldats ivoiriens, graciés par Assimi Goïta, le président de la Transition et chef de l’Etat du Mali, sont arrivés samedi à 23h43 (GMT, heure locale) à l’aéroport d’Abidjan, où ils ont été accueillis par M. Ouattara, le vice-président de la République Meyliet Tiémoko, des membres du gouvernement et les parents des soldats
Côte d’ivoire : graciés par Bamako, les 46 soldats ivoiriens accueillis en héros à Abidjan. Source actuniger.com
Les 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet dernier à Bamako sont rentrés au pays dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 janvier 2023. Condamnés par la justice puis graciés par les autorités maliennes de transition, ils ont été accueillis en héros à Abidjan par le Président Alassane Ouatarra, après une escale à Lomé, au Togo, où ils ont été reçus par le Président Faure Eyadéma, le principal médiateur de ce feuilleton diplomatique et feuilleton politico-judiciaire qui a duré près de 7 mois. C’est entouré de l’essentiel des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des officiers supérieurs de l’armée ainsi que des membres de leur famille que le chef de l’Etat ivoirien a tenu à accueillir, aux environs de 2h00, les 46 soldats ivoiriens qui venaient de passer plus de 6 mois de détention au Mali.
Tentative de putsch au Tchad : l’ambassade de Russie reproche à certains « d’envenimer la situation ». Source alwihdainfo.com
« Les médias occidentaux tentent d’envenimer la situation au Tchad après les événements d’il y a un mois en publiant des informations sur une prétendue nouvelle tentative de coup d’État dans la République », c’est ce qu’a rapporté l’ambassade de Russie au Tchad à l’agence TASS le 6 janvier.
Le 5 janvier, Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement tchadien, a fait état de l’enquête sur une instruction pénale lancée en décembre dernier à l’encontre de 11 officiers de l’armée. Ces derniers sont accusés de tentative de déstabilisation des institutions de la République et d’atteinte à l’ordre constitutionnel.
« La tension autour de l’événement d’il y a un mois a été activement reprise par les médias occidentaux, [comme] Reuters, la BBC, l’Agence France-Presse, [ce qui] joue de facto un rôle déstabilisateur », a souligné l’ambassade. « Il serait recommandé de se concentrer sur l’analyse des facteurs extérieurs qui affectent la situation intérieure du Tchad », a déclaré l’ambassade, ajoutant qu’elle fonctionnait normalement.
Cameroun : des employés de MSF accusés de complicité avec des rebelles acquittés. Source voaafrique.com
Cinq employés de Médecins sans Frontières (MSF), dont quatre arrêtés dans l’ouest du Cameroun il y a plus d’un an pour avoir pris en charge un blessé, un rebelle séparatiste présumé, ont été acquittés, ont annoncé vendredi leur avocat et l’ONG.
Le jugement a été rendu le 29 décembre par un tribunal militaire de Buéa, dans l’ouest, mais il n’a jamais été notifié publiquement. Les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées majoritairement par la minorité anglophone camerounaise, sont le théâtre depuis six ans d’un conflit très meurtrier opposant des rebelles indépendantistes aux forces de sécurité. Les deux camps sont régulièrement accusés par les ONG internationales et l’ONU de crimes et d’exactions, y compris contre les civils.
Afrique : le FMI approuve 112,16 millions de DTS au titre de la FEC en faveur du Tchad. Source zoom-eco.net
Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu, fin décembre 2022, les première et deuxième revues de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Tchad. Une décision qui donne au pays un accès à 112,16 millions de DTS (environ 149,3 millions de dollars). Ceci contribuera à placer le Tchad sur la voie d’une croissance économique durable et l’aidera dans sa lutte contre la pauvreté.
En effet, le Tchad est le premier pays à conclure un accord de traitement de la dette avec des créanciers officiels et privés au titre du cadre commun du G20.
Par ailleurs, cet accord procure au Tchad une protection adéquate contre les risques à la baisse et ramènera le risque de surendettement à un niveau modéré d’ici la fin du programme appuyé par le FMI. Cependant, si les recettes pétrolières élevées ont amélioré la situation financière du Gouvernement, le Tchad continue de faire face à des défis considérables, dont l’insécurité alimentaire, la volatilité des cours pétroliers, le changement climatique et les problèmes de sécurité.
Coopération : La France réaffirme son engagement à soutenir les autorités burkinabè. Source lefaso.net
La France, par la voix de sa secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso. Un soutien axé notamment sur la lutte contre le terrorisme et qui se fera dans le respect de la souveraineté du Burkina Faso, selon l’envoyée spéciale de Paris. C’était au cours d’une brève conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce mardi 10 janvier 2023 et ce, à l’issue d’une entrevue avec le président Ibrahim Traoré.
En visite au Burkina Faso, la secrétaire d’État auprès de la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a rappelé que la France restera engagée aux côtés du Burkina Faso dans le plein respect de sa souveraineté.
Burkina Faso : rassurée de la “bonne conduite” de la transition, la CEDEAO réaffirme son soutien. Source tchadinfos.com
Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, est arrivé mercredi à Ouagadougou pour s’enquérir du processus de mise en œuvre de la transition en cours au Burkina Faso. Accueilli à l’aéroport international d’Ouagadougou par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, M. Embalo a eu une séance de travail avec son homologue burkinabè, élargie à leurs délégations avant de s’entretenir en tête-à-tête, indique un communiqué de la présidence burkinabè.
Embalo, “qui a été rassuré de la bonne conduite de la transition, a réaffirmé la disponibilité de l’organisation ouest-africaine à soutenir et à accompagner le Burkina Faso dans la lutte engagée contre le terrorisme”, selon le communiqué.
Il a rappelé que lors du sommet de la CEDEAO, le 4 décembre dernier, tous les chefs d’Etat étaient unanimes pour soutenir les doléances et les requêtes que le président de la transition burkinabè avait formulées à la CEDEAO.
Tchad : un accord consacrant la paix dans la localité de Miski, dans le nord du pays. Source rfi.fr
Au Tchad, la présidence de transition et le Comité d’autodéfense de Miski, une petite localité de la province du Tibesti, située dans le nord du Tchad, viennent d’annoncer la signature d’un accord qui consacre définitivement la paix dans cette partie du pays, où des tensions subsistaient malgré la signature d’un premier accord en novembre 2019. Un premier accord de paix, signé en novembre 2019 entre le gouvernement d’Idriss Deby Itno, aujourd’hui défunt, et le Comité d’autodéfense de Miski, avait permis de mettre fin à une année d’affrontements entre les deux parties.
Paix et sécurité / Peace & Security
Nigeria : Une trentaine de personnes enlevées dans une gare par des hommes armés. Source bfmtv.com
Le Nigeria est en proie à des insurrections islamistes dans le nord-est, du banditisme dans le nord-ouest, des actions séparatistes dans le sud-est et des affrontements entre agriculteurs et éleveurs dans les États du centre.
Des hommes armés de fusils AK-47 ont enlevé une trentaine de personnes dans une gare de l’Etat d’Edo, dans le sud du Nigeria, a annoncé dimanche le bureau du gouverneur.
Cette attaque est une nouvelle illustration de l’insécurité croissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique, véritable défi pour le gouvernement à l’approche de l’élection présidentielle de février.
La police a rapporté dans un communiqué que des bergers armés avaient attaqué la gare Tom Ikimi en plein après-midi, alors que les passagers attendaient un train pour Warri, dans l’État voisin du Delta. La gare se trouve à environ 111 km au nord-est de la capitale de l’État, Benin City, et à proximité de la frontière avec l’État d’Anambra.
Nigeria : 31 passagers pris en otage après l’attaque d’une gare dans le Sud. Source lecourrier.vn
Trente-et-un passager ont été pris en otage après que des hommes armés ont attaqué une gare dans l’État nigérian d’Edo (Sud), a déclaré dimanche 8 janvier Chris Nehikhare, le porte-parole du gouvernement local. L’incident s’est produit samedi soir lorsqu’un groupe d’hommes armés ont fait irruption dans la gare d’Igueben, tirant des coups de feu sporadiques en l’air et enlevant des passagers qui se rendaient à Warri, une ville de l’état voisin du Delta (Sud). Au début, ce sont 32 personnes qui ont été prises en otage avant qu’une d’entre elles ne parvienne à s’échapper, a précisé le porte-parole aux journalistes à Benin City, la capitale d’Edo. Les agents de sécurité ont commencé à ratisser la brousse autour de la gare à la recherche des hommes armés en fuite et des otages, a-t-il poursuivi.
Nigeria : 12 membres de forces de sécurité tués dans une embuscade. Source voaafrique.com
Douze membres de forces de sécurité ont été tués dans une embuscade par des hommes armés non identifiés, dans l’Etat de Kaduna (nord-ouest du Nigeria), où sévissent gangs criminels et jihadistes, a annoncé mardi un porte-parole.
« Sept membres du Corps de sécurité et de défense civile du Nigeria (NSCDC) ont été pris en embuscade et tués, ainsi que cinq membres d’une autre agence de sécurité et d’un service de sécurité local », a déclaré dans un communiqué Olusola Odumosu, porte-parole du NSCDC, une organisation paramilitaire créée en 2003 et qui seconde l’armée.
M. Odumosu n’a pas donné de précisions sur les cinq victimes étrangères au NSDC, mais des responsables locaux les ont identifiées comme étant des membres de groupes d’autodéfense oeuvrant auprès du personnel militaire et paramilitaire.
Lutte contre la criminalité : Deux (2) réseaux de malfrats démantelés dans la ville de Zinder. Source actuniger.com
Deux (2) réseaux de malfrats ont été présentés aux médias hier, mardi 10 janvier 2023 dans les locaux du Service Inter Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, sous la présidence du Gouverneur de la région de Zinder, du Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Zinder et de plusieurs invités.
Le premier réseau est un groupe d’individus composé de quatre (4) personnes. Ces derniers sont rentrés par effraction en cassant la porte principale d’une boutique où ils ont réussi, à l’aide d’une barre à mine à casser aussi le coffre-fort pour s’emparer de son contenu estimé à 3 000 000 de F CFA et de plusieurs articles de la boutique.
Ces malfrats ont été interpellés grâce à la déclaration de vol de la victime et la collaboration de la population.
Quant au second réseau, il s’agit d’un groupe composé de deux (2) individus qui ont été interpellés par l’antenne régionale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Zinder avec douze (12) cartons de NERVISESIC. Ce dernier est un produit qui a la même composition que le TRAMADOL et est utilisé comme tel, par les consommateurs de la drogue.
Lutte contre le terrorisme : 31 terroristes neutralisés par l’armée et 14 soldats tués. Source maliweb.net
Dans un communiqué rendu public, l’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins Explosifs Improvisés (EEI), le mardi 10 janvier 2023, entre Dia et Diafarabé en un premier temps, et entre Koumara et Macina en un deuxième temps. Des renforts terrestres ont été déployés dans la zone, suivis de ratissage avec un bilan de 17 corps de terroristes abandonnés sur les lieux.
Au même moment, un regroupement de terroristes enterrant des morts à 3 kms au Nord de l’incident a été observé et traité par les vecteurs aériens y compris les drones puis exploité par les forces spéciales aéroportées avec un bilan de 14 terroristes neutralisés et 01 blessé récupéré.
Cameroun-Nord : L’armée tue quatre preneurs d’otages. Source msn.com
Les malfrats tués ont pris l’habitude de s’infiltrer dans les villages de la localité pour semer la terreur et la désolation.
C’est la fin de parcours pour quatre preneurs d’otages. Les malfrats sont tombés sous l’action des forces de défense à Gor, une localité située à 130 km de la ville de Tcholliré, chef-lieu du département du Mayo-Rey, région du Nord. La localité est à la frontière avec la République du Tchad.
Selon le journal L’œil du sahel paru ce mercredi 11 janvier, les éléments du Bataillon d’intervention rapide leur ont tendu une embuscade dans la nuit du 08 au 09 janvier 2023, après avoir réuni des données des renseignements et des informations recueillies auprès des populations.
Il était environ une heure du matin lorsque les malfrats ont essayé de s’infiltrer dans la localité pour s’installer et commencer leur sale besogne. Mais, les forces de défense ont ouvert le feu sur eux. Atteints par balles, trois sont morts sur le champ. Un quatrième, criblé de balles a réussi à faufiler dans la broussaille et secouru par ses compagnons qui ont par la suite traîné son corps dans leur fuite.
Mali : La gendarmerie de Sebekoro ciblé par une attaque terroriste. Source sahel-intelligence.com
Le poste de la gendarmerie de Sebekoro, dans la Région de Kita (Ouest), sur la route nationale RN24, a été visé par une attaque terroriste, dans la nuit du dimanche au lundi, perpétrée par des individus armés non identifiés.
Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’un gendarme tué et trois autres blessés. Le poste a été totalement saccagé et plusieurs véhicules des gendarmes incendiés, selon des témoins locaux.
Un peu plutôt dans la même nuit, le poste du bureau des douanes de Didiéni (Ouest) a également été visé par des tirs d’hommes armés non identifiés, indique une source proche de la douane.
Le bilan provisoire ne fait pas état de perte en vie humaine. Mais l’on déplore un blessé par balle et la voiture du chef de la Brigade mobile d’intervention (BMI) incendié par les assaillants qui se sont sauvés avant l’arrivée des renforts.
Boko Haram s’empare de plusieurs bases de son rival ISWAP, dans la région du lac Tchad. Source actuniger.com
Alors que les rivalités se poursuivent entre les deux groupes, Boko Haram a pris d’assaut plusieurs bases opérationnelles de la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) dans la région du lac Tchad de l’État de Borno et les contrôle. Selon les informations, plusieurs commandants et religieux de l’ISWAP sont en fuite.Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué des bases de l’autre groupe dissident de la secte qui a prêté allégeance à l’EI, ISWAP, pour en prendre le contrôle total. Selon les médias locaux, les bases attaquées et saisies par Boko Haram se trouvent au conseil local d’Abadam dans l’Etat de Borno au Nigéria. Selon Zagazola Makama, un expert de la contre-insurrection dans la région du lac Tchad, « la saisie, menée par le chef de Boko Haram, Abu Umaimah, et certains commandants a également conduit au meurtre d’environ 100 terroristes de l’ISWAP », a-t-il déclaré.
Humanitaire/ Humanitarian
Cameroun-extrême-nord : Plus de 7 000 personnes ont fui les violences dans le département du mayo-tsanaga depuis juillet 2021. Source camerounactuonline.com
Les chiffres émanent du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Un récent rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) révèle que d’après le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés, « environ 7 000 personnes fuyant l’insécurité dans la division Mayo-Tsanaga ont trouvé refuge dans des localités frontalières au Nigeria depuis juillet 2022 ».
La même source souligne qu’entre le 7 et 11 décembre 2021 des attaques attribuées aux groupes armés ont provoqué le départ de 2 600 personnes en direction des villes et localités de Mokolo, Ldoubam, Ldingling et Ldamang. « Un nombre inconnu de personnes ont également fui vers le Nigeria », précise OCHA.
Dans le département du Logone et Chari, les groupes armés ont attaqué plusieurs localités, provoquant « le déplacement de plus de 100 ménages vers Dougoumachi dans le département de Blangoua ». « L’intensification des attaques, couplée au mauvais état des routes dû aux inondations, entrave sérieusement la réponse humanitaire dans la division du Logone et Chari », regrette OCHA.
Afrique de l’Ouest et Sahel : il faut renforcer la collaboration et la résilience contre les extrémistes violents, selon l’ONU. Source news.un.org
Présentant ce 10 janvier au Conseil de sécurité le rapport du Secrétaire général sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, la Représentante spéciale adjointe pour cette région a constaté une aggravation de l’insécurité, particulièrement au Sahel, mais aussi salué des avancées positives pour les transitions politiques et la bonne gouvernance.
« L’insécurité s’est à nouveau aggravée dans la région en dépit des efforts déployés par les forces de sécurité nationales et leurs partenaires internationaux », a déploré Giovanie Biha devant le Conseil, dénonçant la fermeture forcée dans le Sahel de plus de dix mille écoles et de sept mille centres de santé en raison des attaques de groupes armés, d’extrémistes violents et de réseaux criminels.