Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 13 au 17 Février 2023

17 février 2023
Temps de lecture : 8 minutes

Actualités régionales 

Tchad : 18 partis politiques ont boycotté la rencontre avec le premier ministre. Source Tchad Info

Ils ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils dénoncent la « convocation unilatérale et peu respectueuse » des partis politiques par le Premier ministre de transition pour une rencontre d’échanges sur le consensus.

Selon ces partis, « cette convocation intervient dans un contexte de gestion exclusive du pouvoir depuis plus de quatre mois ».

Les 18 partis politiques estiment que la convocation est inappropriée et inopportune, et ont appelé les partis politiques sérieux à boycotter cette rencontre d’échange. Ils ont cependant confirmé la réunion prévue pour les préparatifs de la désignation du Chef de file de l’opposition. Le communiqué conjoint a été signé par Max Kemkoye, le point focal de l’opposition, et a été publié le 14 février 2023.

Nigeria : le billet de 200 nairas remis en circulation dans un pays en mal de cash

Le président Muhammadu Buhari a annoncé des mesures pour tenter de mitiger la pénurie de liquidités au Nigeria. Le cash est devenu très rare depuis que la banque centrale a ordonné le remplacement des anciens nairas par de nouvelles coupures, disponibles pour l’instant en trop petites quantités. Jeudi 16 février, le chef de l’État a notamment ordonné que les billets de 200 nairas, qui avaient été retirés du marché, soient remis à disposition de la population jusqu’au 10 avril.

A priori, cette annonce est une bonne nouvelle pour les Nigérians, qui ont le plus grand mal à mettre la main sur de l’argent liquide. Pourtant, la directive semble contredire en partie une décision antérieure de la Cour suprême, selon laquelle tous les anciens billets restent valables jusqu’à nouvel ordre. Les gouverneurs qui ont saisi la Cour suprême auraient d’ailleurs été contactés directement par la présidence, qui leur aurait proposé de retirer leur recours suite au geste de Muhammadu Buhari.

Au final, la situation reste très confuse au Nigeria, où plus personne ne sait vraiment quels billets peuvent encore être utilisés ou pas et jusqu’à quand… Chacun s’organise donc à sa manière, selon les régions et les coupures encore disponibles.

Au Niger, le Verdict du Procès du coup d’Etat avorté du 31 mars 2021 est tombé. 30ans de prison requis contre les présumés cerveaux du putsch, informe actu Niger. https://www.actuniger.com

Oui, à la suite du Procès du coup d’Etat avorté du 31 mars 2021, les présumés cerveaux du putsch manqué ont pris 30 ans de prisons requis, malgré les plaidoiries des avocats de la défense. Pour rappel, ils sont une soixantaine de prévenus, en majorité des officiers et soldats des forces de défense et de sécurité (FDS), mais aussi quelques civils, à être mis en cause dans cette affaire

Tchad, le procès des rebelles du Fact reporté lundi dernier, reprend ce mercredi avec un effectif réduit, relève Tchad info.com. https://tchadinfos.com/

Procès des rebelles du Fact, l’audience a été suspendue et renvoyée à aujourd’hui mercredi  à la demande de la défense des prévenus. Pour maître Francis Lokouldé, ces chefs d’accusations retenus contre leurs clients sont insoutenables et le temps accordé pour préparer la défense est insuffisant.

Le procès a été repris  ce mercredi matin avec un effectif avoisinant les 60 rebelles accusés d’acte de terrorisme, mais la plupart d’entre eux ne se sont pas présentés à la Cour criminelle. Pour la défense des accusés, cette situation soulève des inquiétudes quant à la capacité de la justice tchadienne à traiter ces affaires de manière équitable et impartiale.

Au Tchad, Le gouvernement suspend pour 5 ans les demandes de création et de réhabilitation des chefferies traditionnelles, rapporte Tchadinfo.com https://tchadinfos.com/

Oui, le président de la transition Mahamat Idriss Deby a , par un décret interdit la création et  la réhabilitation des chefferies traditionnelles sur l’ensemble du territoire national , pour une période de 5 ans.  Le ministre de l’Administration est instruit de veiller à l’application de cette décision.

Paix et sécurité / Peace & Security

Au Niger, 10 militaires tués, 16 disparus et 13 blessés dans une embuscade contre une patrouille de l’armée près de la frontière malienne rapporte actuniger.com  https://www.actuniger.com

Selon le communiqué du ministère de la Défense national, l’embuscade complexe dont une patrouille de l’armée a été la cible, a eu lieu dans le département de Banibangou. Le ministère indique que coté ennemi, un « nombre indéterminé » d’assaillants ont été tués. Un ratissage a été lancé et se poursuit souligne le ministère qui fait cas également de trois (03) véhicules de l’armée détruits.

Au Niger, les terroristes ont encore frappé en début de la semaine rapporte actuniger.com. https://www.actuniger.com

Au moins deux (02) personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées et d’autres enlevées par des individus armés, au village de Oumba, dans la commune rurale de Serkin Yamma, département de Madarounfa, (Région de Maradi). Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février dans cette zone frontalière du Nigeria, en proie depuis quelques années à une insécurité du fait des kidnappeurs et autres bandes criminelles, qui pullulent le long de la frontière nigéro-nigériane.

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad sport, Le stade communal de Paris Congo à N’Djamena a accueilli la 4ème édition de la grande marche sportive de masse organisée par Time Mercato, ce 11 février 2023, http://www. tchadinfo.com

L’objectif de cet événement est de promouvoir le sport de masse et de renforcer les liens sociaux en offrant aux expatriés l’opportunité de pratiquer un sport régulièrement. La participation de personnes de différentes nationalités a également été vue comme une opportunité pour les jeunes membres de Mercato de se lancer dans la vie active. La 4ème édition a apporté des innovations, notamment la participation d’enfants, ce qui reflète l’importance que Time Mercato accorde à la promotion du sport de masse auprès des plus jeunes.

Sport militaire : lancement à Niamey de la Saison sportive 2023 des Forces armées nigériennes (FAN),source https://www.actuniger.com

Oui, le Chef d’Etat-major des Armées, le Général de division Salifou Mody, a procédé, vendredi 10 février 2023, au lancement de la Saison sportive 2023 des Forces armées nigériennes (FAN). Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie de lancement qui s’est déroulée au camp Bagagi Iya de Niamey, en présence du Haut-commandant de la gendarmerie nationale, le Général des corps d’armées Lawal Chékou Koré, des officiers supérieurs des FAN ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 Tchad, Des informations alarmantes ont commencé à circuler depuis une dizaine de jours, faisant état d’un empoissonnement de certaines espèces de poissons dans certaines régions du pays relève http// :www.Alwihda Info.co

Face à ces allégations, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable a pris les choses en main, Une mission conjointe de la direction de la pêche et du CECOQDA est sur le terrain depuis le 8 février 2023 dans les lacs Léré, Trené, Youé pour faire un constat de la situation, d’investiguer pour déterminer l’état de santé des poissons et des plans d’eau où ils vivent, mais aussi de procéder à des prélèvements d’échantillons pour analyse afin de déterminer les causes réelles de ce phénomène.

Fin du Forum International sur la Résilience Urbaine : une feuille de route pour accompagner les villes à faire face aux changements climatiques

Après deux jours d’assises, le Forum International sur la Résilience Urbaine qui s’est déroulée du 13 au 14 février 2023 au Centre International des Conférences Mahatma Ghandi de Niamey, a pris fin sur une note de satisfaction. Près de 400 participants ont pris part à ce Forum organisée par le Ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes et l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV-Niger) en collaboration avec l’Alliance Mondiale pour la Modélisation du Risque (GRMA) et qui a servit de cadre d’échanges et de partage d’expérience sur la compréhension et la modélisation des risques climatiques pour les centres urbains avec, à la fin des travaux, des recommandations et une véritable feuille de route pour les villes en matière de d’anticipation et de gestion des effets induits par les changements climatiques.

À propos de l’auteur

admin