Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 13 au 17 juin 2022

17 juin 2022
Temps de lecture : 8 minutes

 Nouvelles/news

Une nouvelle attaque dans le nord du Burkina Faso fait au moins cinquante morts. Source France 24

Au moins 50 civils sont morts dans une attaque contre le village de Seytenga, dans le nord du Burkina Faso, dans la nuit de samedi à dimanche. Des jihadistes sont pointés du doigt. Des hommes armés ont tué, samedi 11 juin, au moins une cinquantaine de civils à Seytenga, une commune de la province rurale de Seno, dans le nord du Burkina Faso. 

Retrait de la force Barkhane : la base de Ménaka transférée à l’armée malienne. Source France 24

L’armée française quitte officiellement la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali, et en remet les clés aux forces armées maliennes (FAMa), avant-dernière étape du départ de la force antijihadiste Barkhane du pays.

Des membres et sympathisants présumés de l’État islamique arrêtés en Allemagne et en Suisse. Source rfi

Quatre membres et sympathisants présumés du groupe État islamique (EI) ont été arrêtés en Suisse et en Allemagne lors d’une opération conjointe. C’est ce qu’ont annoncé, mardi 14 juin, les parquets des deux pays.

Tchad : du retard dans les conclusions des négociations entre politico-militaires et pouvoir tchadien à Doha. Source rfi

Les négociations entre le gouvernement du Tchad et les mouvements politico-militaires opposés au gouvernement de N’Djamena, entamées depuis le 13 mars auraient dû s’achever ce lundi. Mais selon de sources gouvernementales, l’accord qui devrait permettre la participation des groupes rebelles au dialogue national inclusif pour la mise en place de nouvelles institutions connaît du retard.

Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso : le CDP de l’ancien Président Blaise Campaoré récuse Issoufou Mahamadou. Source actuniger.com

Nommé médiateur de la CEDEAO dans la crise politique qui secoue le Burkina Faso et l’oppose à l’organisation communautaire, lors du sommet extraordinaire du 4 juin dernier tenu à Accra, l’ancien président de la République du Niger S.E.M Issoufou Mahamadou est déjà vomis par une partie de la classe politique burkinabé avant même de commencer son job.

Après les agitations de quelques burkinabé sur les réseaux sociaux, c’est autour du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), formation politique de l’ancien président burkinabè S.E.M Blaise Campaoré.

Raisons évoquées par le CDP, le manque d’impartialité du nouveau médiateur désigné par la CEDEAO, l’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou.

11ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle : mettre à l’abri de la faim les populations vulnérables de l’espace UEMOA. Source actuniger.com

Le Président de la République Mohamed Bazoum a présidé ce samedi 11 juin 2022, la 11ème réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des huit (8) pays membres de l’UEMOA qui se tient dans un contexte des plus particuliers avec notamment les conséquences engendrées par la crise alimentaire actuelle aggravée cette année par les changements climatiques, les crises sécuritaires ainsi que la Covid-19 et les conséquences de la crise russo-ukrainienne.

Extrémisme violent, terrorisme en Afrique : « Il nous faut une armée panafricaine … » (envoyée spéciale de l’UA).Source seneweb.com

La création d’une « armée panafricaine », c’est ce que préconise Mme Bineta Diop, l’envoyée spéciale de la commission de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, afin de faire face à l’extrémisme violent et au terrorisme dans le sahel et les autres zones de conflits en Afrique.

Mali : le président Assimi Goïta prépare une nouvelle constitution. Source senegaalnet.com

Dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 juin, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a signé un décret portant création de la commission de rédaction de la nouvelle constitution.

Les membres de cette commission qu’il va nommer vont travailler sous son autorité pour présenter un avant-projet de loi portant constitution du Mali « dans le cadre de la refondation ».

Tchad : rencontre entre les médiateurs agropastoraux du Tchad et du Niger à Bol. Source alwihdainfos.com

Dans le cadre du Projet méditation agro-pastorale au Sahel, le Centre pour le dialogue humanitaire, avec l’appui financier de l’Union européenne, et le royaume de Danemark, organise depuis ce matin à Bol, une rencontre transfrontalière entre les médiateurs agropastoraux du Tchad et du Niger.

L’ONU réclame à quatre pays africains un calendrier électoral acceptable et une transition raisonnable. Source news.un.org

Alors que les différentes juntes militaires au pouvoir dans trois pays ouest-africains et au Tchad tablent sur des fins de transitions pouvant atteindre deux ans ou plus, la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU a réclamé, lundi à Genève, « un calendrier électoral acceptable » et une transition « raisonnable ».

Deuil national au Burkina après le massacre de Seytenga qui a fait 79 morts. Source VOA

Le Burkina Faso a entamé mardi un deuil national de trois jours après l’attaque qui a fait au moins 79 morts à Seytenga (nord), selon un nouveau bilan, la tuerie la plus meurtrière depuis un an dans ce pays régulièrement frappé par les jihadistes depuis 2015.

« 29 nouveaux corps ont été retrouvés. Ce chiffre s’ajoute à la cinquantaine de corps sans vie déjà trouvé portant le bilan provisoire des victimes des tueries à 79 morts », a indiqué mardi un communiqué du gouvernement qui précise que les recherches se poursuivent

Paix et Sécurité / Peace & Security

L’Afrique Prend Charge De Son Programme De Développement. Source UA

Pour soutenir davantage l’architecture africaine de paix et de sécurité et les efforts menés par l’Afrique pour faire taire les armes par le biais d’initiatives telles que le Fonds pour la paix de l’Union africaine, l’UE a engagé 800 millions d’euros supplémentaires pour continuer à soutenir les solutions africaines aux problèmes africains. L’annonce a été faite le 22 juillet 2019 à la suite de la signature d’un accord entre le Président de la CUA, M. Moussa Faki Mahamat, et le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica.

Humanitaire/ Humanitarian

Traite d’êtres humains au Niger : une majorité des victimes sont des femmes et des filles, selon l’OIM. Source news.un.org

Les femmes et les filles constituent 69% des victimes et des survivants de la traite au Niger, selon une nouvelle étude de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’étude, une première du genre au Niger, met en lumière les profils et les tendances des victimes de la traite des êtres humains dans le pays. Entre 2017 et 2021, 666 victimes de la traite ont été enregistrées, principalement à Zinder, Agadez, Arlit, Dirkou et dans la région de Niamey. La traite au Niger touche de manière disproportionnée les femmes et les filles, montre l’étude ; les victimes d’exploitation sexuelle et de prostitution forcée constituent la majorité des profils relevés (38%), suivies par les victimes de l’exploitation par le travail (21%).

Région du Sahel : Dori accueille des milliers de déplacés internes de Seytenga et environnants. Source lefaso.net

La ville de Dori accueille de nombreux déplacés internes provenant de la commune de Seytenga et environnants. Environ 320 ménages de 3173 âmes sont enregistrés ce 12 juin par les agents de l’action sociale de Dori. Ces personnes sont rentrées à Dori pour trouver refuge à cause d’une attaque de la localité ce 9 juin.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Remplacer le franc CFA par l’ÉCO, cela ne changera rien. Source actunoger.com

Les revendications pour une réelle indépendance monétaire ont pris de l’ampleur en Afrique ces dernières années. Dans une récente interview avec les médias ouest-africains, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a déclaré qu’il n’est pas un « valet de la France » et qu’il entend continuer à se battre pour remplacer le franc colonial CFA. Il a également rappelé que Niamey a toujours dit sans ambages qu’il faut sortir de la zone franc. Cependant, de nombreux experts analystes estiment que l’ÉCO ne résout pas vraiment le problème de dépendance des anciennes colonies de Paris.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.