Radio Ndarason enquête sur la revue de presse
Radio Ndarason aimerait beaucoup que vous répondiez à cette très courte enquête https://www.surveymonkey.com/r/MNYDL9F
Il n’y a que 8 questions, soit deux minutes de votre temps.
Elle nous aidera à comprendre comment améliorer la revue de presse, ce qui nous permettra de mieux vous aider.
Actualités régionales / Regional News
Tchad: des candidats déplorent l’utilisation des moyens de l’État dans la champagne / rfi.fr
Les opposants reprochent au candidat de la coalition Tchad Uni, Mahamat Déby, d’avoir notamment utilisé les édifices publics, des voitures de l’État et les forces de sécurité dans le cadre de la campagne. Selon eux, les dispositions des articles 113 et 137 du code électoral ne sont pas respectées. « On a vu que c’est une exhibition des biens qui ont été brandis, des endroits qui ne devaient normalement pas être occupés ont été tous occupés. Il y a eu une armada imposante des forces de sécurité, des moyens roulants comme des grosses cylindrées. Aucun candidat ne peut disposer de moyens si imposants. Nous voulons que l’ensemble des candidats respecte le code électoral », assène Brice Mbaimon Guedmbaye, candidat du MPTR.
Présentielle 2024 : l’ANGE déploie une partie des kits électoraux / tchadinfos.com
Le processus électoral avance à grand pas. L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a présenté mercredi, une partie des kits électoraux qui sera déployée dans les provinces. Ces kits ont été réceptionnés la semaine dernière.
Ces kits comprennent la liste d’émargement, la liste d’affichage, les procès-verbaux, les fiche de pointage, les guide d’électeur, les guide des membres des bureaux de vote, les procurations, les logos pour les urnes, les bulletins de vote, les bordereaux de transmission, les badges pour les membres de l’ANGE, les urnes, les isoloirs et les banderoles.
Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part / anp.ne
La Première Edition de la Semaine Nationale du Numérique 2024 a débuté, ce jeudi 18 avril 2024 à Niamey au Niger avec la participation des Ministres du secteur de l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Il s’agit des Ministres de la communication du Mali, du Burkina Faso, et aussi de la représentante de l’Union Internationale des Télécommunications.
Une conférence pour la paix au Cameroun / dw.com
La conférence se tient à Maroua, capitale régionale de l’extrême-nord du Cameroun. C’est une initiative de la plateforme de la convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun, lauréate en 2023 du Prix allemand pour l’Afrique et soutenue par la fondation allemande Friedrich Ebert.
L’objectif est de constater l’ampleur des conséquences de l’insécurité à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, et tenter de recenser les besoins des personnes déplacées.
Burkina : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives » / lendjampost.com
Trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, ont été déclarés « persona non grata » pour « activités subversives » et priés de quitter le Burkina Faso. Cette expulsion offre un nouveau signe d’une vive tension existant entre ce pays et la France.
Ces trois diplomates « sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives », écrit le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans une note adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou.
Changement climatique : « origine humaine » derrière la vague de chaleur meurtrière au Sahel / lendjampost.com
La vague de chaleur meurtrière qui a frappé le Sahel début avril est liée au changement climatique « d’origine humaine », affirment les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) dans une étude publiée jeudi 18 avril 2024.
Le rapport précise qu’un épisode comme celui qui a touché le Sahel pendant 5 jours en avril ne survient en principe qu’ »une fois tous les 200 ans ». Les vagues de chaleur sont fréquentes au Sahel en cette période de l’année, mais celle d’avril « aurait été plus fraîche de 1,4°C (…) si les humains n’avaient pas provoqué le réchauffement de la planète en brûlant des énergies fossiles », assurent les auteurs du rapport.
Des acteurs de la protection des droits de l’Homme outillés en matière de prise en charge pluridisciplinaire des victimes des violences au Tchad / tchadinfos.com
Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) en partenariat avec le ministère de la Justice organise à N’Djamena un atelier de formation à l’intention des acteurs pour la prise en charge pluridisciplinaire des victimes des violations des droits de l’homme au Tchad.
L’objectif principal dudit atelier est de contribuer à une meilleure protection des droits de l’Homme au Tchad à travers le renforcement des capacités de ces derniers sur la manière de fournir un accompagnement holistique, principalement l’aide psychosociale, juridique et l’assistance judiciaire aux victimes des VBG commises par les forces de sécurité intérieure (FSI) dans le cadre des opérations d’application des lois au Tchad.
Tchad : Les artistes s’engagent à mettre fin à la tuberculose / alwihdainfo.com
Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, en collaboration avec le Fonds Mondial à travers le Programme National de lutte contre la Tuberculose, renforce l’implication des artistes de N’Djamena et des provinces tchadiennes dans la sensibilisation pour mettre fin à la tuberculose. Un atelier de formation a été lancé par le secrétaire général du ministère, Dabsou Guidaoussou, le mercredi 17 avril 2024 à N’Djamena, sous le slogan « Oui artiste, je m’engage pour mettre fin à la tuberculose ».
Cameroun : La 23ème édition du Championnat Africain d’Athlétisme aura lieu du 21 au 26 juin 2024 à Douala / alwihdainfo.com
Le Cameroun est prêt à accueillir les meilleurs athlètes d’Afrique pour la 23ème édition du Championnat d’Afrique d’Athlétisme qui se tiendra à Douala du 21 au 26 juin 2024. Cet événement majeur rassemblera 54 pays du continent et plus de 800 athlètes qui s’affronteront dans une variété d’épreuves d’athlétisme.
La visite ce 16 avril 2024 du Bureau Exécutif de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) au Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, témoigne de l’importance accordée à cette compétition continentale. Le Comité d’organisation a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude à la CAA pour son soutien et pour présenter quelques doléances.
Présidentielle 2024 : la population se méfie des promesses des candidats / lendjampost.com
La campagne présidentielle au Tchad a été lancée le 14 avril 2024. Les différents Présidents des 10 Partis politiques retenus dévoilent leurs programmes politiques et de société pour le changement du Tchad. Chose prise avec beaucoup de méfiance par la population tchadienne. D’aucuns pensent qu’il ne s’agit pas seulement de voter un Président pour le Tchad, mais aussi d’un changement de mentalité des tchadiens. Pour d’autres, voter ou pas, « le résultat est déjà connu d’avance ».
Tchad : les discriminations envers les femmes agricultrices au centre d’un projet / alwihdainfo.com
Dans le cadre du projet « Plaidoyer et lutte contre les discriminations faites aux femmes pour l’accès à la terre et leur autonomisation » dans les provinces du Lac, Logone Occidental et Guéra, le Centre d’Insertion des Filles et Déperdition Scolaire (CIFDES) a organisé le 15 avril 2024, un atelier de capitalisation de clôture au Centre des Jeunesses des Assemblées de Dieu à Moundou.
Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via OXFAM, est mis en œuvre par le CIFDES à Moundou, la coopérative agricole de production et vente de spiruline de Bol, et l’Association Féminine Œuvrant pour l’Entreprenariat de Mongo. Son objectif est d’améliorer la situation des femmes agricultrices en facilitant leur accès à la terre, aux moyens de production et aux ressources contribuant à leur autonomisation.
Mali : Ce qu’il faut retenir des travaux de la phase communale du dialogue inter-malien / wadr.org
Au Mali, les travaux de la phase communale du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale ont pris fin ce lundi.
Durant trois jours, les forces vives de la nation ont discuté sur les problèmes auxquels le pays est confronté.
Cinq thématiques majeures ont été abordées par les participants.
Il s’agit notamment de la paix, de la réconciliation nationale et la cohésion sociale mais aussi les questions politiques et institutionnelles, l’économie et le développement durable et sécuritaires.
Sahel central: la force conjointe de l’AES a mené des opérations anti-jihadistes / apanews.com
Dans un communiqué diffusé lundi 15 avril, en début de soirée, l’État-major général des armées maliennes, affirme que opérations ont été menées par les forces armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans le cadre de la force conjointe de l’Alliance des États du Sahel (AES) contre le terrorisme.
Selon la même source, ces actions ont abouti à la neutralisation de plusieurs terroristes et à la destruction d’importantes bases logistiques dans les zones frontalières.
Présidentielle au Tchad : Wakit Tamma section politique appelle à l’union « pour barrer la route » / lendjampost.com
Après la coordination des actions citoyennes, cette fois-ci c’est la section politique de Wakit Tamma qui lève le ton en appelant au boycott du scrutin du 6 mai 2024. Un appel a été lancé lors d’un point de presse animé le 13 avril 2024.
Pour, Wakit Tamma section politique, ce scrutin n’est rien d’autre qu’une « mascarade électorale ». De ce fait, elle invite les tchadiens à faire entendre leur voix et « demander de réels changements significatifs ». Wakit Tamma section politique annone « une grande mobilisation dans les jours
50 000 emplois : les lauréats demandent l’implication de Mahamat Idriss Deby Itno / lendjampost.com
Les lauréats en instance de financement du projet « Initiative 50.000 emplois décents » ont tenu une Assemblée Générale (AG) le 13 avril 2024, à Ndjamena. L’objectif est d’évaluer les impacts des actions de revendications qu’ils ont eu à mener.
Les échanges entre ces jeunes ont porté sur des questions relatives aux actions de revendications menées. Le Président du Comité de Revendication du projet « Initiative 50.000 emplois Décents pour les Jeunes », Mahamat Malloum Ali, a indiqué que l’initiative 50.000 emplois est lancée en juillet 2022 par le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno. Ceci dans le but de réduire le taux de chômage en milieu jeune.
Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno lance sa campagne sur 12 chapitres / lendjampost.com
Le candidat de la Coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Déby Itno a lancé sa campagne électorale, le dimanche,14 avril 2024. Un meeting à la Place de la Nation a servi de cadre pour ce lancement.
Une esplanade bondée d’un monde drapé à l’effigie des différents bureaux de soutien au MPS et des Partis de la Coalition pour Un Tchad Uni, des officiels tirés à quatre épingles et un air de sérieux qui plane au-dessus de tout ce rassemblement, c’est le résumé de l’ambiance qui a animé la place de la Nation ce soir du 14 avril 2024. Il est 15 heures passé le quart, le candidat de la Coalition rejoint en grande pompe les convives.
Élection présidentielle 2024 : « Nous allons bâtir ensemble un pays de justice et d’égalité », Masra Succès / lendjampost.com
Masra Succès, candidat à l’élection présidentielle 2024, a commencé sa campagne le dimanche,14 avril 2024 à N’Djamena. Le but est de présenter son programme politique et mobiliser la population à voter le N°7 le 06 mai 2024. Le candidat Masra Succès a fait une tournée dans la ville de N’Djamena pour présenter son programme politique à ses militants. Une campagne qui vise à sensibiliser le peuple à voter le N°7 pour un Tchad de justice et d’égalité.
Masra Succès a dévoilé son programme politique face à une population sortie nombreuse. Un programme basé sur l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’eau et l’électricité. Selon lui, le peuple tchadien a trop souffert, il est temps que cela cesse.
Tchad: Début de la campagne présidentielle / apanews.com
Les choses sérieuses commencent au Tchad. La course à la présidence de ce vaste pays à cheval entre le Sahel et l’Afrique centrale a commencé de dimanche 14 avril. Les dix candidats, retenus par le Conseil constitutionnel, ont vingt-et-un jours pour sillonner le pays sous une forte chaleur dans l’espoir de convaincre les huit millions d’électeurs tchadiens.
N’Djamena célèbre la Journée mondiale de la santé avec une grande marche sportive / alwihdainfo.com
Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, célébrée le jeudi 11 avril sous le thème « Ma santé, mon droit », une grande marche sportive a été organisée à N’Djamena ce samedi 13 avril 2024.
Exprimant sa satisfaction, le Ministre de la Santé a partagé ses impressions avec la presse, soulignant l’importance cruciale de l’activité physique. « Le sport devient une obligation absolue. La marche, conseillée à raison de 30 minutes par jour pour chaque personne, est très importante pour prévenir les maladies cardiovasculaires, » a-t-il déclaré.
Cameroun : Inauguration du musée des Rois Bamoun riche de plus de 12 500 trésors historiques / alwihdainfo.com
Le Musée des Rois Bamoun, inauguré le 13 avril 2024 à Foumban, la capitale traditionnelle du royaume, est un événement culturel majeur pour le Cameroun et toute l’Afrique. Ce musée abrite une collection riche de plus de 12 500 trésors historiques qui retracent l’évolution du Royaume Bamoun au fil des siècles.
Ce musée offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps à travers l’histoire fascinante et complexe du peuple bamoun. En admirant ces trésors historiques remarquables, nous pouvons mieux comprendre leur héritage culturel exceptionnel qui continue d’influencer leur identité aujourd’hui.
Tchad : l’UJT appelle à la protection de la liberté de la presse pendant les élections / alwihdainfo.com
Déclaration de Abbas Mahmoud, président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), pour le lancement de la campagne présidentielle :
À l’approche de l’élection présidentielle, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) rappelle son engagement pour un journalisme responsable et indépendant, respectant les principes éthiques de la profession. Alors que la campagne électorale s’amorce, nous exhortons toutes les parties impliquées, y compris les candidats, les partis politiques, les responsables de l’ANGE et les forces de défense et de sécurité, à protéger la sécurité et l’intégrité des journalistes. La liberté de presse est cruciale pour une démocratie, pour assurer des élections transparentes et équitables.
Niger : Manifestation contre la présence de l’armée américaine / alwihdainfo.com
Au Niger, des manifestants ont défilé ce samedi 13 avril dans les rues de Niamey pour réclamer le retrait des militaires américains du pays et exprimer leur soutien aux autorités du CNSP. Cette mobilisation fait suite à la décision des autorités nigériennes de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, annoncée le 16 mars dernier.
Cameroun : Garoua accueille le salon sous-régional des industries et techniques agro-pastorales / alwihdainfo.com
Le Salon International des Industries et Techniques Agro-pastorales du Septentrion (SIAGROS), qui se tiendra à Garoua du 10 au 16 juin 2024, a été conçu dans le but d’accompagner le processus de réflexion visant à trouver des solutions adéquates pour développer l’industrie agro-alimentaire et le secteur agro-pastoral dans les trois régions septentrionales du Cameroun ainsi que les pays voisins.
Cette première édition, qui se déroule à Garoua sous le thème « Industrie Agro-alimentaire et Renforcement de la Sécurité Alimentaire dans le Septentrion », vise à permettre aux acteurs et opérateurs des différentes filières agro-pastorales de saisir toutes les opportunités d’affaires, de nouer des partenariats multiformes (techniques et financiers), afin de valoriser leur savoir-faire, d’améliorer leur compétitivité sur le marché sous-régional et international.
Tchad : des mesures sécuritaires renforcées pour une campagne électorale sécurisée / alwihdainfo.com
Le ministre de la Sécurité Publique, Mahamat Charfadine Margui, a tenu ce 14 avril 2024 un point de presse dans les locaux du ministère en charge de la sécurité. L’objectif de ce point de presse était d’encadrer et d’assurer le bon déroulement de la campagne électorale, qui a commencé aujourd’hui.
Les objectifs fondamentaux exposés par Mahamat Charfadine Margui comprennent la surveillance électorale, la sécurité des bureaux de vote, la protection lors de la publication des résultats provisoires et définitifs jusqu’à l’investiture, ainsi que le maintien et le rétablissement de l’ordre public.
Paix et sécurité / Peace & Security
Nigeria : une « fille de Chibok » retrouvée 10 ans après l’enlèvement / africanews.com
Lydia Simon, enceinte de cinq mois, a été secourue par les troupes nigérianes dans la zone du conseil de Gwoza de l’État de Borno, où se concentre l’insurrection qui dure depuis 15 ans, selon un communiqué de l’armée. Le communiqué était accompagné d’une photo de Lydia Simon et de ses enfants, qui semblent être âgés de 2 à 4 ans. Elle n’a toujours pas retrouvé sa famille.
Lydia Simon faisait partie des 276 jeunes filles enlevées à leur école dans le village de Chibok, au Nigéria, en avril 2014, au plus fort de la violence extrémiste dans la région. Environ 82 d’entre elles sont toujours en captivité.
Mali-Mauritanie : tensions croissantes à la frontière / apanews.com
L’incident frontalier entre les deux pays le plus récent remonte à la période de l’Aïd el-Fitr où des troupes maliennes auraient pénétré dans le village mauritanien de Madallah, entraînant des blessures chez des civils et des arrestations controversées. Pendant ce temps, des allégations de soutien à des groupes terroristes et séparatistes émergent du côté malien. Ce qui met en lumière les défis sécuritaires complexes qui prévalent le long de la frontière commune de 2237 km.
Mali : création d’une Force d’intervention rapide des armées (FIRA) / apanews.com
C’est à travers un décret publié récemment que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a annoncé la création de la Force d’intervention rapide des armées (FIRA). Cette nouvelle unité, intégrée au sein des forces armées et de sécurité vise à améliorer la capacité de réponse aux menaces sécuritaires auxquelles le Mali est confronté.
Enlèvements de civils dans le centre du Mali : Une situation inquiétante / alwihdainfo.com
Trois bus de transport en commun remplis de civils ont été détournés par des présumés djihadistes dans le centre du Mali ce 16 avril 2024. Les familles des passagers sont dans l’inquiétude la plus totale, car elles n’ont aucune nouvelle de leurs proches depuis l’enlèvement.
Les autorités maliennes ont déployé des forces de sécurité dans la zone pour tenter de retrouver les otages et de traduire les auteurs en justice. Cependant, les opérations de recherche s’avèrent difficiles en raison du terrain accidenté et de la présence des groupes armés.
Nigeria : Des dizaines de personnes tuées dans des violences intercommunautaires / alwihdainfo.com
Un village chrétien de la zone de Bokkos, dans l’État du Plateau au Nigeria, a été la cible d’une attaque sanglante perpétrée par des milices islamistes peules dans la nuit du 15 au 16 avril 2024. Selon les premiers bilans, cette attaque aurait fait plusieurs dizaines de morts, dont des femmes et des enfants.
Les assaillants ont semé la terreur dans le village, incendiant des maisons et des églises. Le bilan exact des dégâts et des victimes reste encore à confirmer, mais les informations qui remontent du terrain font état d’une situation humanitaire catastrophique.
Cameroun : assassinat d’un étudiant Tchadien près de son campus universitaire / alwihdainfo.com
La communauté universitaire de Dschang est en deuil après la découverte choquante du corps de Togoum Pharell, un étudiant tchadien en Master 2 de géologie, retrouvé sans vie ce matin. Le drame s’est produit à la sortie de Keleng, juste derrière le campus de l’université de Dschang, où l’étudiant a été trouvé couvert de sang dans des circonstances tragiques.
Nigeria-Rapt de Chibok : dix ans après, le comité de soutien dit sa frustration et sa colère / apanews.com
Le comité de soutien créé pour la libération de plus de 270 lycéennes enlevées il y a dix ans à Chibok, au Nigeria, a appelé dimanche les autorités à ne pas oublier la centaine d’entre elles toujours portées disparues. C’était lors d’une conférence de presse organisée pour marquer le dixième anniversaire de cet enlèvement.
Le 14 avril 2014, 276 jeunes filles étaient enlevées par le groupe jihadiste Boko Haram à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est). Ce rapt de masse avait fait la Une des journaux du monde entier et déclenché une campagne internationale baptisée « Bring back our girls » (Ramenez-nous nos filles).
Près de 100 d’entre elles sont toujours portées disparues.
Humanitaire / Humanitarian
Tchad : Des réfugiés nigérians de Dar El Salam bénéficient des vivres / ndarason.com
Dans la province du Lac, les réfugiés nigérians du de Dar El Salam, localité située à environ 12 kilometre au nord de Baga-Sola, ont bénéficié ce lundi des vivres de la part des autoritès nignarianes en partenariat avec Le SEMA. Des vivres composés de riz, d’haricot et d’huille.
Crise au Soudan : la France double sa contribution à 110 millions d’euros / alwihdainfo.com
Lors d’une conférence humanitaire à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la communauté internationale s’était engagée à fournir une aide de plus de 2 milliards d’euros pour le Soudan, déchiré par la guerre depuis un an.
Cette mobilisation financière vise à répondre « aux besoins les plus urgents » de la population civile dans divers secteurs tels que la sécurité alimentaire, la santé, l’eau, l’assainissement, l’éducation et la protection des plus vulnérables. Au total, la participation de l’Union européenne s’élève à 900 millions d’euros, dont 110 millions proviennent essentiellement de la France.
Tchad : l’ambassade de Chine offre 100 machines à coudre à la Maison Nationale de la Femme / alwihdainfo.com
Ce mercredi 17 avril 2024, l’ambassade de Chine au Tchad, en coopération avec la Fondation Chinoise pour le Développement (CFPD), a fait un don de 100 machines à coudre à la Maison de la Femme, afin d’aider davantage de femmes tchadiennes à améliorer leurs compétences professionnelles. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad. La directrice générale de la Maison de la Femme, Maïmouna Abdelkerim Kolbo, a rappelé que la structure qu’elle dirige a pour mission principale, l’autonomisation de la femme à travers des formations (couture, hôtellerie, alphabétisation, informatique), l’accompagnement, la sensibilisation et la réinsertion socio-économique.
Tchad : Technidev soutient l’école d’excellence avec des outils informatiques / alwihdainfo.com
Lors de la cérémonie, le représentant de Technidev, M. Hamid Youssouf, a expliqué que l’objectif principal de cette intervention était d’installer ces outils dans la salle informatique de l’école pour initier les élèves aux bases de l’informatique. Il a souligné que cette initiative est portée par Technidev, une ONG nationale qui promeut la technologie et l’innovation.
Tchad : la Croix-Rouge initie un projet pour gérer les risques d’inondations à N’Djamena / alwihdainfo.com
La Croix-Rouge tchadienne et celle de France ont lancé, ce mercredi 17 avril 2024, un projet à la Maison des jeunes de Walia, dans le 9ème arrondissement de N’Djamena.
Ce projet, financé à hauteur de 1,5 million d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à appuyer la commune de N’Djamena dans la gestion des risques d’inondations et le renforcement de la résilience climatique des institutions locales et des populations.
Tchad : Le PNUD lance un projet visant à soutenir le relèvement socioéconomique des victimes des inondations à Ndjamena / alwihdainfo.com
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée qui cible les zones les plus touchées par la crise et l’afflux de réfugiés. Il vise à alléger la pression sur les services de base, à atténuer les tensions intercommunautaires et à répondre aux défis sécuritaires majeurs. En outre, il s’agit d’un projet d’urgence et d’appui à la stabilisation, au relèvement et à la revitalisation.
Tchad : La FAO lance un atelier de formation sur les indicateurs agro-hydro-météorologiques à Mao / alwihdainfo.com
Organisé dans le cadre du projet « Renforcement de l’alerte précoce à base communautaire pour l’anticipation des aléas climatiques et la sauvegarde des moyens d’existence et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables au Tchad », cet atelier est financé par ÉCHO et mis en œuvre par la FAO en collaboration avec le gouvernement tchadien.
La conférence humanitaire de Paris appelle à la paix et à l’aide pour le Soudan / alwihdainfo.com
Lors d’une réunion significative à Paris, des représentants d’États et d’organisations internationales et régionales ont renouvelé leur engagement envers la paix au Soudan, en présence de dignitaires du monde entier. Cette conférence visait à soutenir les initiatives de paix en cours et à adresser les défis humanitaires exacerbés par le conflit en cours.
La conférence a souligné l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en mettant en lumière les efforts des médiateurs à Djeddah, de l’Union africaine, de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et des pays voisins.
Crise soudanaise : 570 000 Soudanais ont cherché refuge dans l’Est du Tchad / alwihdainfo.com
Aujourd’hui, le 15 avril 2024, marque un an depuis le début de la crise au Soudan. Pendant cette période, plus de 570 000 Soudanais ont cherché refuge dans l’Est du Tchad, a annoncé l’ONU. Ces réfugiés fuient la violence et l’instabilité au Soudan, en particulier dans les provinces de Ouaddaï, Sila et Wadi Fira. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour soutenir ces réfugiés qui se sont installés dans ce pays d’Afrique centrale.
La situation humanitaire au Tchad au centre des discussions entre le ministre Mahamat Saleh Annadif et UNICEF / alwihdainfo.com
Le Tchad fait face à une situation humanitaire préoccupante qui a été au centre des discussions dimanche 14 avril entre le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, et une délégation de l’UNICEF dirigée par M. Edward Chaiban, Directeur exécutif adjoint de l’UNICEF.
L’OMS en mission de supervision au Tchad / alwihdainfo.com
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce lundi 15 avril 2024, une délégation de l’OMS, conduite par la représentante de l’OMS au Tchad, Dr Anya Blanche Philomene Melanga, a annoncé ce ministère.
Expliquant l’objet de la rencontre, la représentante de l’OMS a dit que l’arrivée de l’expert permet de faire la revue programmatique, axée sur les normes, la gestion des ressources, s’assurer des conditions de travail, le positionnement stratégique de l’OMS, de pérenniser les acquis et de de corriger les insuffisances pour plus de sucés dans le partenariat.
Coopération/ Cooperation
La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique / anp.ne
Le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, dans l’après-midi de ce jeudi 18 avril 2024 à son cabinet, une délégation de la République populaire de Chine qui participe à la 1ère édition de la semaine du numérique SENUM24 du Niger.
Cette rencontre démontre, selon le diplomate chinois, non seulement ’’l’importance particulière que le Chef de l’État accorde aux relations bilatérales entre la Chine et le Niger’’, mais aussi ’’qu’il attache un grand prix aux grands enjeux du numérique ’’.
Tchad-Gabon : signature d’un accord en aviation civile entre les deux pays / alwihdainfo.com
L’accord a été signé par Senoussi Hassana Abdoulaye, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Tchad (ADAC), et le général Tristan Franck Moussavou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon. Il prévoit des mesures destinées à faciliter les opérations aériennes entre les deux nations, en simplifiant les procédures pour les autorisations de vol, les itinéraires aériens, et en renforçant les procédures de sécurité.
Cette coopération élargie a également pour but de promouvoir le développement des infrastructures aéroportuaires, et d’améliorer les normes de sécurité et de sûreté dans les aéroports des deux pays.
Coopération : le Mali et le Niger renforcent leurs partenariats dans le secteur de l’énergie / alwihdainfo.com
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chef de l’État, a accordé une audience, ce mardi 16 avril 2024 à Koulouba, à une délégation de la République du Niger, conduite par Mahaman Moustapha Barke, ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie.
L’objet de cette rencontre était la finalisation d’un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali.
Conférence humanitaire internationale pour le Soudan : Le ministre Mahamat Saleh Annadif a pris part / alwihda.com
La conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins s’est tenue à Paris ce 15 avril, sur invitation de son homologue Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France. Cette réunion ministérielle, qui a eu lieu ce matin au Quai d’Orsay, avait pour objectif de soutenir les initiatives de paix pour le Soudan.
Le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’Étranger, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, a pris part à cette réunion en tant que représentant du Tchad. Sa présence démontre l’importance accordée par le gouvernement tchadien à la résolution pacifique des conflits dans la région.
Tchad – CEEAC : Une délégation du facilitateur reçue par le Chef de l’Etat / alwihdainfo.com
Le Président de Transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a reçu ce lundi 15 avril une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), conduite par l’Envoyé Spécial du Facilitateur désigné pour la transition au Tchad. La délégation était composée du Ministre congolais du Tourisme, M. Didier Mazenga Mukanzu, accompagné de l’ancien Ministre et Président du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), M. Mahamat Ahmat Lazina
L’objectif de cette visite à N’Djaména était de transmettre un message verbal du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.
Stabilisation / Développement économique
Burkina Faso : Vers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque ! / wadr.org
Une centrale solaire photovoltaïque de 700 Giga Watt verra bientôt le jour au Burkina Faso.
Elle sera construite sur une superficie de 850 hectares, pour un coût global de 855 milliards de Francs CFA.
Ce projet de la Fondation internationale pour l’éducation, la santé et l’hydraulique a été présenté au premier ministre burkinabè.
Cameroun : une prime de deux milliards de FCFA à verser aux producteurs de cacao / alwihdainfo.com
Instruite on 2017 par le président Paul Biya, la prime qualité est une opération qui vise à encourager et à récompenser les producteurs de cacao qui ont commercialisé le produit de Grade 1 dans les différents bassins de production.
Elle se déploie généralement sur 30 départements répartis entre les 07 régions qui produisent le cacao (Centre, Est, Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest). Cette année, ladite opération est à sa 3ème édition, après la première lancée en 2021, pour le compte de la campagne 2017/2018 et la 2ème organisée en 2022 pour les compagnes 2018/2019 et 2019/2020.
Niger : la Chine va verser une « avance » de 400 millions de dollars sur les ventes de pétrole brut / apanews.com
Le gouvernement du Niger a annoncé avoir sécurisé une avance de 400 millions de dollars de son partenaire chinois en vue de la future vente de pétrole brut, dont le début est prévu en mai.
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, et le président de la China National Petroleum Corporation (CNPC), Zhou Zuokun, ont signé des accords pour la commercialisation conjointe du pétrole brut à Niamey.a
La Chine versera cette avance dans le cadre d’un contrat de paiement, qui sera remboursé par les recettes générées par la vente du brut sur le marché international. Cette somme sera remboursée sur douze mois avec un taux d’intérêt de 7%.