Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 16 au 20 octobre 2023

20 octobre 2023
Temps de lecture : 15 minutes

Tchad : l’avocate Delphine Kemneloum réclame justice, un an après le 20 octobre 2022. Source alwhidainfo.com

Tchad : l’avocate Delphine Kemneloum réclame justice, un an après le 20 octobre 2022 (alwihdainfo.com)

Le collectif des Organisations de la société civile (OSC) a organisé, ce jeudi 19 octobre, une rétrospective des événements du 20 octobre 2022 à la radio FM Liberté, dirigée par Me Delphine Kemneloum Djiraïbé, avocate.L’avocate a rappelé que, « tôt le matin du 20 octobre 2022, des hommes et des femmes de tous âges ont envahi les rues de la capitale pour une manifestation pacifique. Malheureusement, les manifestants ont été confrontés à la violence des forces armées. Plusieurs dizaines de manifestants ont été tués, au moins 300 ont été blessés et arrêtés.

Tentative d’évasion du Président déchu Mohamed Bazoum et sa famille : plusieurs complices arrêtés (Communiqué). Source anp.ne

Tentative d’évasion du Président déchu Mohamed Bazoum et sa famille : plusieurs complices arrêtés (Communiqué) | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de la République du Niger ont, dans un communiqué publié ce jeudi, annoncé que le jeudi 19 octobre 2023, aux environs de 03 heures du matin, le Président déchu Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité, a tenté de s’évader de son lieu de détention. ’’Cette tentative qui a échoué découlerait d’un plan conçu comme suit, Phase 1 : évasion vers un premier point de récupération aux abords du palais présidentiel où les attendait un véhicule banalisé ; Phase 2 : ce véhicule devrait les conduire à une planque au quartierTchangarey à la périphérie nord de la ville de Niamey ; et la Phase 3 : à partir de cette planque, un déplacement serait prévu vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère sensés les exfiltrer à Birni Kebbi au Nigéria’’ explique le communiqué du gouvernement nigérien.

La diaspora nigérienne au Gabon fait don de 1.500.000 de FCFA pour accompagner le CNSP. Source anp.ne

La diaspora nigérienne au Gabon fait don de 1.500.000 de FCFA pour accompagner le CNSP | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

La Présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Moussa Hassane a réceptionné, l jeudi 19 octobre 2023, un don d’un montant d’un million cinq cent mille (1.500.000) de Franc CFA de la diaspora nigérienne résidant au Gabon. Ce don constitue la contribution de la diaspora nigérienne au Gabon dans l’effort de mobilisation des ressources afin d’accompagner le CNSP face à la situation qui prévaut dans au Niger.

Collusion CMA-Groupes terroristes : Échec à la duplicité. Source maliweb.net

Collusion CMA-Groupes terroristes : Échec à la duplicité | maliweb.net

La situation sécuritaire dans le septentrion du Mali est aujourd’hui préoccupante. Comme en 2012, les Forces armées maliennes (FAMa) font face aux groupes terroristes (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans-GSIM ou JNIM et État islamique au Grand Sahara-EIGS) et aux groupes armés membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), pourtant signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger en 2015.

Situation sécuritaire à Gao : Le couvre-feu rassure la population. Source maliweb.net

Situation sécuritaire à Gao : Le couvre-feu rassure la population | maliweb.net

L’interdiction de la circulation des véhicules pick-up et des véhicules à vitres teintées fait aussi partie des mesures de restriction prises par le gouverneur de la région. Les attaques terroristes contre le bateau « Tombouctou », les camps de Bamba, Gao et Bourem le mois dernier ont causé plusieurs morts parmi les civils et les militaires, ainsi que des dégâts matériels importants. Pour remédier à la situation, le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, a pris un couvre-feu allant de 20h à 6h du matin et interdit la circulation des véhicules pick-up et des véhicules à vitres teintées . Ces mesures ont été reconduites la semaine dernière. Mais le couvre-feu s’étend désormais de 22h à 6h du matin.

Aguelhok, Tessalit et Kidal : Ces emprises MINUSMA bientôt FAMAS ! Source maliweb.net

Aguelhok, Tessalit et Kidal : Ces emprises MINUSMA bientôt FAMAS ! | maliweb.net

Conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’ONU, les Forces armées maliennes (FAMAS) sont désormais engagées dans la dynamique de recouvrement de l’intégrité territoriale nationale.  Mais, la Coordination (terroriste) des mouvements de l’Azawad (CMA) et ses complices tentent vainement de les en empêcher.  Cette information émane de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA).  Qui indique dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux que la CMA a procédé lundi,  à des tirs à l’arme lourde au moment où un avion appartenant aux FAMAS  s’apprêtait à atterrir  à l’aéroport de Tessalit (Région de Kidal), avec pour mission de prendre possession du camp de la Minusma.

Paix et sécurité / Peace & Security

Attaque terroriste de Téra : 6 Morts, 18 Blessés, côté ami et 31 terroristes tués, 6 fusil AK 47 et…Source anp.ne

Sécurité | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

Un communiqué du ministère de la Défense Nationale publié, le lundi 16 octobre 2023, fait état d’une attaque terroriste contre une opération menée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a occasionné la mort de 6 personnes et 18 blessées côté ami et 31 terroristes tués, 6 fusils AK 47 et une mitrailleuse récupérée. Selon le communiqué, du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les forces de défense et de sécurité (FDS) de l’opération Niyya en mission de ratissage ont eu, une série d’accrochages avec des éléments terroristes dans la zone de l’Emddou 50km Nord-Ouest de Téra.

Niger: le gouvernement de la transition vent debout contre l’introduction des pratiques LGBT dans le système éducatif national. Source anp.ne

Niger: le gouvernement de la transition vent debout contre l’introduction des pratiques LGBT dans le système éducatif national | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

Le gouvernement de la transiion militaire au Niger a manifesté, le samedi 13 Octobre 2023, son désaccord et mécontentement quant à la tentative de certaines personnes à vouloir introduire des pratiques homosexuelles dans le système éducatif du pays. Cette position de l’exécutif nigérien a été exprimée à travers une communication de la ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales lors d’un conseil des ministres tenu le même jour.

Niamey : départ des troupes françaises : une victoire de la résistance du peuple nigérien. Source anp.ne

Niamey : départ des troupes françaises: une victoire de la résistance du peuple nigérien | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

Le départ des forces françaises et des moyens militaires stationnés au Niger est entamé depuis le lundi dernier.  »le peuple nigérien s’est réuni autour d’une idéologie qui consiste tout simplement à mettre fin à toutes les relations de coopération qui n’arrangent pas le Niger et qui est basé au matérialisme » a dit Ali hamani. Il a poursuivi  »qu’aujourd’hui grâce à Dieu grâce à la détermination du peuple nigérien, le combat que nous menons depuis le 26 juillet jusqu’à aujourd’hui est très satisfaisant, les français ont compris finalement qu’ils ne peuvent pas imposer leur volonté aux peuple nigérien »

Situation sécuritaire au Mali : Le Gouvernement invite la « MINUSMA à s’en tenir au plan de retrait convenu dans le strict respect du délai fixé ». Source maliweb.net

Situation sécuritaire au Mali : Le Gouvernement invite la « MINUSMA à s’en tenir au plan de retrait convenu dans le strict respect du délai fixé » | maliweb.net

Le vendredi 13 octobre 2023, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, a présidé une réunion d’informations à l’intention du corps diplomatique accrédité au Mali. Trois membres du gouvernement ont aussi pris part à la rencontre, à savoir le Colonel Abdoulaye MAÏGA, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Sadio CAMARA, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et Alhamdou AG ILYENE, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Niger: une tentative de déstabilisation de la transition déjouée à Niamey. Source actuniger.com

Niger: une tentative de déstabilisation de la transition déjouée à Niamey – ActuNiger

Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 octobre, un groupe de mercenaires infiltrés à Niamey avec comme projet une opération d’exfiltration de l’ancien président de la république Bazoum Mohamed, détenu depuis le 26 juillet 2023 à la Résidence présidentielle, aurait été identifié sur la base de certains renseignements, nous ont confié plusieurs sources concordantes que nous avons pu joindre alors qu’aucune information plausible n’a encore été annoncée officiellement. Les services de sécurité et de contre-espionnage, et notamment la garde présidentielle, ont réussi à faire échouer la manœuvre et selon les mêmes sources, plusieurs interpellations ont suivi à la suite d’opérations menées dans plusieurs quartiers de la capitale

Tillaberi : les Forces de Défense Nigériennes triomphent en écrasant 31 terroristes dans une attaque vers Lemdou (Téra). Source actuniger.com

Tillaberi : les Forces de Défense Nigériennes triomphent en écrasant 31 terroristes dans une attaque Du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes engagées dans l’opération Niyya ont fait preuve d’un courage exemplaire lors d’accrochages intenses avec des groupes terroristes dans la zone de Lemdou, située à 50 kilomètres au nord-ouest de Téra, région de Tillaberi. Le ministère de la Défense nationale a publié un communiqué ce lundi 16 Octobre révélant les détails de cette opération au cours de laquelle les forces de défense et de sécurité ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi, avec 31 terroristes abattus et du matériel récupéré. Cependant, la victoire n’a pas été sans sacrifices pour 6 membres de nos FDS.

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad-Suisse : une mission conjointe gouvernementvers Lemdou (Téra) – ActuNiger

-équipe humanitaire était à Genève. Sourcealwhidainfo.com

Tchad-Suisse : une mission conjointe gouvernement-équipe humanitaire était à Genève (alwihdainfo.com)

La mission conjointe gouvernement-équipe humanitaire pays s’inscrit dans le cadre de la stratégie de plaidoyer en termes de mobilisation de ressources pour assurer la mise en œuvre effective du plan de réponse humanitaire 2023-2024. Ce plan met en évidence les besoins exprimés par le Tchad en ce qui concerne la prise en charge de plus de 6 millions de personnes vulnérables qui nécessitent une aide humanitaire d’urgence pour un financement estimé à 920 millions de dollars.

Réfugiés soudanais au Tchad : la faim menace leur survie. Source alwhidainfo.com

Réfugiés soudanais au Tchad : la faim menace leur survie (alwihdainfo.com)

La situation des réfugiés qui ont fui le conflit au Soudan pour chercher refuge au Tchad voisin devient de plus en plus alarmante. Selon des rapports récents, un nombre croissant d’entre eux font face à une menace mortelle de famine. La BBC News a relayé l’information selon laquelle quarante-deux réfugiés soudanais auraient péri la semaine dernière dans l’est du Tchad, principalement en raison de graves pénuries alimentaires et de l’absence d’eau potable, aggravées par la propagation de maladies telles que le paludisme.

Niger : les inondations font 51 morts et 78 blessés, selon un bilan gouvernemental en fin septembre. Source anp.ne

Niger : les inondations font 51 morts et 78 blessés, selon un bilan gouvernemental en fin septembre | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

Les inondations causées par les pluies enregistrées au Niger ont fait 51 morts, 78 blessés, à la date du 28 septembre 2023, selon un décompte du gouvernement. L’information est donnée par la ministre de l’Action humanitaire et de la gestion de catastrophes, Mme Aissa Lawan Wandarama dans un message qu’elle a livré à l’occasion de la journée de prévention des risques des catastrophes, célébrée le 13 octobre de chaque année. Selon la ministre de l’Actions Humanitaire « les dégâts humains sont également considérables : 19 185 ménages sinistrés, ce qui représente un total  de 161 647 personnes touchées  par ces  inondations », a-t-elle documenté.

Niger : L’UE lance un pont aérien humanitaire de 58 tonnes de fournitures sanitaires essentielles en réponse à la crise de l’approvisionnement médical. Source actuniger.com

Niger : L’UE lance un pont aérien humanitaire de 58 tonnes de fournitures sanitaires essentielles en réponse à la crise de l’approvisionnement médical – ActuNiger

L’Union européenne (UE) a récemment déclenché une opération de pont aérien humanitaire pour le Niger comprenant un total de quatre vols transportant 58 tonnes de fournitures médicales essentielles. Le premier vol a récemment atterri à Niamey. Cette opération vise à combler les lacunes en matière d’approvisionnement médical essentiel dans le pays exacerbé par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à la suite du coup d’État survenu le 26 juillet dernier.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

La BAD nomme un directeur principal du Département des économies pays. Source alwhidainfo.com

La BAD nomme un directeur principal du Département des économies pays (alwihdainfo.com)

La Banque africaine de développement a nommé Désiré Jean-Marie Vencatachellum, directeur principal du Département des économies pays, à compter du 1er novembre 2023. De nationalité mauricienne et banquier de développement chevronné, M. Vencatachellum totalise plus de trente ans d’expérience en matière de leadership stratégique sur les questions économiques et financières du développement, en particulier en Afrique. Il a excellé dans la direction d’équipes diversifiées et de grande taille, qui interagissent avec des parties prenantes de haut niveau pour exécuter des mandats à enjeux élevés dans des délais courts. Il est également reconnu comme leader en matière de mobilisation et de gestion de capitaux au service du développement.

Nigeria : la Banque mondiale pourrait accorder un prêt de 1,5 milliard de dollars. Source alwhidainfo.com

Nigeria : la Banque mondiale pourrait accorder un prêt de 1,5 milliard de dollars (alwihdainfo.com)

Le gouvernement nigérian a l’intention de demander un prêt de 1,5 milliard de dollars auprès de la Banque mondiale, pour combler son déficit budgétaire, a rapporté le journal nigérian This Day. Selon le ministre nigérian des Finances, Wale Edun, les autorités du pays se sont déjà mises d’accord sur un plan pour recevoir des fonds de la Banque mondiale, y compris des financements préférentiels de l’Association internationale de développement, une filiale de la Banque mondiale. Ce financement est nécessaire, entre autres, pour mettre en œuvre des réformes économiques visant à accélérer la croissance économique et à soutenir plus de 40% des 200 millions de personnes vivant au Nigeria en pauvreté.

Assemblées Annuelles du groupe de BM-FMI : Le Maroc souhaite que l’Afrique puisse trouver la place qui lui revient dans les instances internationales. Source anp.ne

Assemblées Annuelles du groupe de BM-FMI : Le Maroc souhaite que l’Afrique puisse trouver la place qui lui revient dans les instances internationales | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

A l’issu des assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiennent du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech, le Roi Mohammed VI a vivement souhaité que l’Afrique, dont la voix est désormais audible au sein du Groupe des 20 à travers l’Union Africaine, puisse trouver la place qui lui revient dans les autres instances internationales.

Réunion Ministérielle sur l’accélération du financement de l’émergence africaine : Les pays africains adoptent la « Déclaration de Marrakech ». Source anp.ne

Réunion Ministérielle sur l’accélération du financement de l’émergence africaine : Les pays africains adoptent la « Déclaration de Marrakech » | Agence Nigérienne de Presse (anp.ne)

’La Réunion ministérielle de Haut Niveau sur l’accélération du financement de l’émergence africaine, tenue le jeudi 12 octobre 2023 à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles Banque Mondiale -Fonds Monétaire International, a été sanctionnée par l’adoption de la « Déclaration de Marrakech », qui appelle à une « architecture financière mondiale plus équitable et plus propice au développement de l’Afrique »’’ ( MAP). Dans cette Déclaration, ’les 48 pays participants à cette Réunion de Haut Niveau, organisée à l’initiative du Royaume du Maroc, ont appelé à la réalisation des priorités de croissance du Continent, qui respecte la souveraineté, l’intégrité territoriale des États africains et contribue à l’épanouissement de ses populations’’ indique l’Agence Marocaine de Presse.

 

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason