Actualités régionales / Regional news
Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » / lendjampost.com
Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) – le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont signé jeudi, 21 novembre 2024 à Niamey, un protocole d’accord sur la fin des frais d’itinérance des communications téléphoniques, appelés « roaming ».
Une révolution pour la musique tchadienne : les droits de douane sur les instruments baissent drastiquement / alwihdainfo.com
Le monde de la musique tchadienne est en ébullition ! Le gouvernement vient d’annoncer une réforme fiscale majeure qui va bouleverser le paysage artistique du pays. À partir du 1er janvier 2025, les droits de douane sur les instruments de musique et les équipements audio seront réduits de manière significative, passant de 30% à seulement 5%.
Le Tchad lance une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite / alwihdainfo.com
Le 21 novembre 2024, le ministère de la Santé Publique a donné le coup d’envoi ce jeudi d’une nouvelle campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A. Cette initiative, qui se déroulera jusqu’au 25 novembre, vise à protéger les enfants tchadiens de moins de cinq ans contre cette maladie paralysante.
Le Nigéria dépose ses instruments d’adhésion à l’OMI / apanews.net
Le ministre nigérian de la Marine et de l’Economie bleue, Adegboyega Oyetola, a déposé trois instruments d’adhésion aux conventions de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui ont été signés par le président nigérian Bola Tinubu.
Le dépôt des instruments d’adhésion du Nigéria s’est effectué mercredi au siège de l’Organisation maritime.
Mali: Abdoulaye Maïga forme son gouvernement / apanews.net
Au lendemain du limogeage de Choguel Maïga, le président de la transition malienne le Général Assimi Goïta a nommé le Général Abdoulaye Maïga comme Premier ministre. Un nouveau gouvernement de 28 membres a été formé, marqué par le départ de sept ministres et le maintien d’une forte présence militaire aux postes clés.
Tchad : libération d’un membre du parti de Yaya Dillo / apanews.net
Libéré ce 21 novembre par les autorités tchadiennes, Abakar Tourabi, Secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF) est celui par qui les évènements ayant conduit à la mort de l’opposant Yaya Dillo se sont produits.
Sahel : la BAD et ses partenaires veulent renforcer la resilience / apanews.net
L’initiative Sahel reflète l’engagement collectif des partenaires à relever les défis complexes de cette région, en renforçant la résilience face aux crises multidimensionnelles qui y prévalent.
Mali : le Premier ministre Choguel Maïga limogé / apanewss.net
Ce mercredi 20 novembre 2024, en début de soirée, le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a pris la décision de limoger le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ainsi que l’ensemble de son gouvernement. Cette décision, officialisée par un décret présidentiel, lu à la télévision nationale, intervient dans un climat politique particulièrement tendu.
Mali : Limogé, Choguel Maïga dénonce un « complot » / apanews.net
L’ancien Premier ministre ne cache pas sa conviction d’avoir été victime d’un « complot politique ». « Depuis 2023, certaines institutions de la Transition se sont organisées pour me cibler », écrit-il, dénonçant des manœuvres visant à l’« affaiblir politiquement ».
Tchad : N’Djamena accueille la 2ᵉ session du Comité technique conjoint du PIRECT / alwihdainfo.com
La deuxième session du Comité Technique Conjoint (CTC) du Projet d’Interconnexion des Réseaux Électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) se tient ce 20 novembre 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Organisée par la Cellule d’Exécution de Projets de la Société Nationale d’Électricité (CEP-SNE), cette rencontre rassemble des responsables de haut niveau, dont le Directeur général de la SNE, Saleh Ben Haliki, ainsi que des invités venus de la sous-région.
Niamey enregistre 5124 cas d’accidents avec 96 décès du 1er janvier au 31 octobre 2024 (SCAC) / anp.ne
Selon le Service de Constat des Accidents de la Circulation (SCAC), la ville de Niamey a enregistré 5.124 cas d’accidents avec 96 décès entre le 1er Janvier et le 31 Janvier 2024.
Ces cas d’accidents, rapporte le SCAC, ont fait 3 398 victimes, dont 2 572 hommes, et 826 femmes, âgées de 0 à 24 ans, et 686 blessures graves, 2 616 blessures légères et 3 953 dégâts matériels.
Les pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 / apanews.net
La liste des 24 pays qualifiés pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, est désormais connue.
Cette 35 ème édition de la CAN promet de mêler confirmations et surprises, avec la présence des géants du continent mais aussi de nouveaux visages.
Placée sous le thème « Pour l’unité anti-impérialiste, paix et amitié entre les peuples », cette rencontre regroupe les dirigeants progressistes, des syndicats et partis panafricanistes, les partis de gauche et de plusieurs autres leaders anti-impérialistes.
Des délégués souverainistes, progressistes et panafricanistes venus de part le monde, débattront au cours des panels et autres sessions des sujets stratégiques en lien avec la lutte pour la souveraineté et anti-impérialisme.
COP29: le Mali interpelle la communauté internationale sur l’urgence climatique / apanews.net
Dans son discours, le ministre malien a fait constater que « le Mali, comme tant d’autres nations, est confronté de manière aiguë aux effets néfastes des changements climatiques, qui compromettent non seulement notre environnement, mais également notre stabilité socio-économique ».
Nigéria : le Sommet d’investissement pour le sport reporté à 2025 / apanews.net
Les organisateurs du prochain sommet sur l’investissement dans le sport, repoussé jusqu’en 2025, prévoient d’annoncer la nouvelle date exacte dans les prochaines semaines.
Burkina: le Capitaine Traoré mobilise contre la corruption / apanews.net
Dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la corruption, le Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, ce lundi 18 novembre à Ouagadougou, les membres du Conseil d’orientation de la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD).
Mali : le PM appel la junte à évoquer la fin de la transition / apanews.net
Le Premier ministre civil du Mali, Choguel Kokalla Maïga, a appelé samedi les chefs militaires du pays à discuter de la fin de la période dite de « transition », dans une rare critique de la junte au pouvoir.
Ouverture des inscriptions pour la Conférence économique africaine 2024 / apanews.net
Cet événement majeur, organisé par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), se tiendra du 23 au 25 novembre à Gaborone, au Botswana.
Paix et sécurité / Peace & Security
Tchad : opération Haskanite, le ministre de la Communication en mission de soutien au Lac Tchad / alwihdainfo.com
Cette mission vise à mettre en lumière les actions des forces de défense et de sécurité ainsi qu’à évaluer les dégâts causés par l’attaque meurtrière de Boko Haram survenue dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024 à Barkaram, où plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées.
Face à la menace terroriste, le Tchad renforce sa coopération régionale / alwihdainfo
L’attaque meurtrière de Boko Haram contre les forces armées tchadiennes, survenue en octobre 2024, a mis en lumière la fragilité de la situation sécuritaire dans la région du lac Tchad. Face à cette menace persistante, le Tchad a décidé de renforcer sa coopération militaire avec ses voisins, notamment le Nigeria et la République centrafricaine (RCA).
Opération anti-terroriste dans le centre du Mali / apanews.net
Selon un communiqué publié ce mardi 19 novembre 2024 par l’état-major général des armées maliennes, les forces armées ont mené une frappe aérienne réussie contre un important groupe terroriste, samedi 16 novembre dans la soirée.
Nigéria : 4 personnes tuées par un groupe séparatiste à Anambra / wadr.org
Au Nigéria, au moins quatre personnes ont été tuées hier par des hommes armés, soupçonnés d’être des membres du Peuple Indigène du Biafra (IPOB).
D’après plusieurs sources, le groupe séparatiste, qui milite pour l’indépendance du Biafra, a lancé une attaque meurtrière dans plusieurs localités de l’État d’Anambra, situé dans le sud-est du Nigéria.
Humanitaire / Humanitarian
L’OMS alerte sur l’expansion en Afrique du moustique Anopheles stephensi / wadr.org
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur l’expansion en Afrique d’un nouveau moustique, Anopheles stephensi, originaire d’Asie du Sud, et qui suscite de vives inquiétudes sur le continent.
Très résistant, ce moustique pourrait compromettre les efforts déployés ces dernières décennies pour éradiquer le paludisme en Afrique.
Le PNUD publie un rapport sur la cybersécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre / wadr.org
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement , en collaboration avec GIVE 1 Project et l’Université Concordia de Montréal (Canada), a réalisé une évaluation sur l’état de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le document révèle que plusieurs secteurs, tels que la gouvernance, les banques et les marchés boursiers, sont sous la la menace des hackers.
« Chaque femme, chaque nouveau-né : une consultation régionale pour sauver des vies en Afrique de l’Ouest et du Centre » / meddtvinfo.com
Depuis le mardi 19 novembre, des cadres du ministère de la Santé publique participent à Dakar, au Sénégal, à une consultation régionale de haut niveau sur le thème : « Chaque femme, chaque nouveau-né, partout et l’action pour la survie de l’enfant ». Cette rencontre regroupe 25 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des partenaires clés tels que l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA.
Tchad : des réfugiées soudanaises victimes d’exploitation sexuelle dans les camps / lendjampost.com
Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, des milliers de réfugiés ont traversé la frontière vers l’est du Tchad, espérant échapper aux violences. Cependant, une enquête d’Associated Press révèle que de nombreuses femmes et jeunes filles soudanaises se retrouvent confrontées à des situations d’exploitation sexuelle dans les camps de réfugiés où elles ont cherché refuge.
Tchad : des femmes réfugiées soudanaises « exploitées sexuellement pour survivre » / lendjampost.com
En arrivant au Tchad, une jeune femme de 27 ans pensait avoir laissé derrière elle les horreurs de la guerre au Soudan : les corps qu’elle avait écrasés en fuyant, les cris des filles violées, la disparition de son mari lorsque des hommes armés l’avaient attaqué. Mais maintenant, elle dit qu’elle a fait face à davantage de souffrances : être forcée, en tant que réfugiée, d’avoir des relations sexuelles pour survivre.
Tchad : « Zéro Tolérance » aux Abus Sexuels dans les Camps de Réfugiés – Une Réaction Immédiate Face à des Allégations Alarmantes / meddtvinfo.com
La communauté humanitaire au Tchad, représentée par le Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire, Dr François Batalingaya, a réagi fermement suite à la publication par l’Agence de presse américaine Associated Press d’un article faisant état d’allégations d’abus sexuels impliquant des acteurs humanitaires et des agents de sécurité dans les camps de réfugiés situés à l’Est du pays, notamment à Adré, dans le département d’Assoungha.
Le PNUD fait don de produits pharmaceutiques et de matériels informatiques au PRESPEN / anp.ne
Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, a réceptionné, ce lundi 18 novembre 2024, un don composé de produits pharmaceutiques et de matériels informatiques au profit des établissements pénitentiaires du Niger.
Ce don, offert par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et composé de produits pharmaceutiques, de mobiliers de bureau et de matériels informatiques pour un coût global de 158 494 000F CFA, est destiné aux établissements pénitentiaires du Niger.
« Cette activité phare, organisée tous les deux ans par ces deux importantes institutions, est l’une des plateformes privilégiées offertes aux académiciens, chercheurs et érudits pour échanger sur des questions et défis touchant notre monde, surtout dans les zones de conflit où le comportement des terroristes vis-à-vis des civils constitue, de plus en plus, une problématique qui interpelle l’humanité entière » a déclaré, à l’ouverture des travaux de ce colloque, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Moussa Hamidou Talibi, représentant le ministre.
Nigéria: aide de l’OMS aux familles déplacées par les inondations / apanews.net
L’OMS a été soutenue par l’USAID pour porter assistance à l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigéria, gravement touché par les récentes inondations, qui ont déplacé plus de 400 000 personnes et entraîné 37 décès.
Coopération
Tchad : le ministre de la Fonction publique reçoit le nouvel ambassadeur d’Égypte au Tchad / tchadinfos.com
Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays “amis”, ainsi que sur les défis et les perspectives de coopération en matière de migration des travailleurs entre le Tchad et l’Égypte. La question de la protection des travailleurs migrants a été au cœur des échanges, mettant en évidence la nécessité d’établir un cadre favorable pour garantir les droits des travailleurs tchadiens vivant en Égypte.
Bénin : assouplissement du contrôle aux frontières avec le Niger / apanews.net
Suite à une note de service émise le 21 novembre 2024, l’administration des Douanes béninoises prend des mesures d’assouplissement du trafic transfrontalier avec le Niger, tout en renforçant les contrôles sécuritaires et le maintien des restrictions sur les denrées alimentaires locales.
La ministre allemande de la Coopération économique et du Développement en visite au Tchad / alwihdainfo.com
Les discussions entre les deux délégations ont porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Tchad et l’Allemagne, avec un accent particulier sur des domaines stratégiques tels que le développement économique, l’éducation, la santé, entre autres. La question de la sécurité et de l’accueil des réfugiés a également été au centre des échanges, soulignant la nécessité de l’implication de la communauté internationale pour aider le pays à faire face à ces défis.
Tchad : une délégation nigériane de haut niveau dépêchée à N’Djamena / alwihdainfo.com
Accompagné notamment du Chef d’Etat-major Général des Armées du Nigéria, Général Christopher Musa et de plusieurs hauts responsables sécuritaires, l’émissaire a remis un message écrit du Président de la République Fédérale du Nigéria, Bola Ahmed Tinibu au Chef de l’Etat.
Laisser un commentaire