Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 19 au 25 avril 2024

26 avril 2024
Temps de lecture : 16 minutes
Radio Ndarason enquête sur la revue de presse

Radio Ndarason aimerait beaucoup que vous répondiez à cette très courte enquête https://www.surveymonkey.com/r/MNYDL9F
Il n’y a que 8 questions, soit deux minutes de votre temps.
Elle nous aidera à comprendre comment améliorer la revue de presse, ce qui nous permettra de mieux vous aider.

Actualités régionales / Regional News           

Le Tchad commémore la 17ème Journée mondiale de lutte contre le Paludisme / ndarason.com

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention avec ses partenaires ont célèbré hier  25 avril 2024, la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme. Axé sur le thème  « Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable », l’édition 2024 est une occasion pour le Tchad et ses partenaires, de faire un bilan des activités de lutte, mais aussi, de poursuivre les efforts en vue de protéger davantage les communautés de cette maladie.

Présidentielle du 6 mai : le CEDPE offre un cadre aux candidats pour présenter leurs projets de société / tchadinfos.com

Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) a organisé ce 24 avril dans ses locaux, un débat des candidats à la présidentielle du 6 mai prochain.

Ce débat placé sous le thème “Adhérer aux valeurs démocratiques revient à accepter le débat et les échanges pour convaincre” est une initiative qui vise à accorder la parole aux candidats à la présidentielle pour expliquer aux participants en particulier et aux Tchadiens en général leurs projets de société.

Tchad : l’ANGE met en garde contre l’escalade verbale entre les candidats à la Présidentielle / alwihdainfo.com

Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, met en garde contre l’escalade verbale à laquelle se livrent ces derniers jours les candidats à la Présidentielle. Il demande aux uns et aux autres de se garder des propos diffamatoires, injurieux et des attaques personnelles.

Ahmed Bartchiret exhorte les candidats, les partis politiques, les regroupements des partis politiques et leurs militants à prôner a paix, la tolérance, le pardon et l’amour du prochain.

Le Tchad réaffirme son engagement en faveur du développement durable au Forum régional africain d’Addis-Abeba / alwihdainfo.com

La Secrétaire d’État à l’Économie, au Plan et à la Coopération Internationale du Tchad, Mme Sainta Ndem, a prononcé un discours remarqué lors du Forum régional africain sur le développement durable qui s’est tenu du 23 au 26 avril 2024 à Addis-Abeba en Éthiopie.

Dans son intervention, Mme Ndem a mis en lumière la vision du Tchad pour un développement durable inclusif et respectueux de l’environnement. Elle a souligné la nécessité impérieuse pour le pays de concilier croissance économique, protection de l’environnement et lutte contre les inégalités sociales.

Des défenseurs des droits de l’Homme renforcent leurs capacités sur le monotoring en période électorale / tchadinfos.com

Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), organise du 23 au 25 avril à Bakara, une session de renforcement des capacités sur le monitoring des droits de l’Homme en période électorale. Celle-ci est organisée à l’intention des représentants des organisations de défense des droits de l’Homme et les commissaires de la CNDH.

Tchad : La première édition du Forum Cola des Échanges Culturelles Tchad-Cameroun annoncée / ndarason.com

A N’Djamena, un Forum Cola des Échanges Culturels et Artistique Tchad-Cameroun est annoncé du 8 au 10 mai 2024.

L’objectif est de promouvoir la culture comme un vecteur de rapprochement et d’enrichissement mutuel, tout en renforçant la compréhension et l’amitié entre le Tchad et le Cameroun.

Mali: vers la prolongation de la transition ? / apanews.net

Les récentes phases régionales du dialogue inter-Maliens, qui se sont déroulées du 20 au 22 avril, ont débouché sur l’émission d’un ensemble de recommandations. Parmi celles-ci, la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation, la programmation de la célébration de la fête du 22 septembre 2024 à Kidal, la réduction du nombre de partis politiques à cinq, ainsi que la prolongation de la transition de 12 à 36 mois.

Cameroun-Tchad : des contacts pour dénoncer les tracasseries sur les corridors de transport / alwihdainfo.com

La traversée du corridor Douala-Ndjamena, long de 1844 km, est un véritable parcours du combattant pour les transporteurs.

Face à cette situation, le délégué général à la Sûreté nationale du Cameroun, patron de la Police camerounaise, Martin Mbarga Nguelé a récemment adressé une correspondance à l’ambassadeur de la République du Tchad au Cameroun.

Ces contacts téléphoniques sont les suivants : Adamaoua, Ngaoundéré 655.97.59.30 ; Centre, Yaoundé 655.97.60.30 ; Est, Bertoua, 655.97.61.30 ; Extrême-Nord, Maroua 655.97.62.30 ; Littoral, Douala 655.97.63.30 ; Nord, Garoua 655.97.64.30 ; Nord-Ouest, Bamenda 655.97.65.30 ; Ouest, Bafoussam 655.97,66.30. Sud, Ebolowa 655.97.66.30 et Sud-Ouest, Buea 655.97.68.30.

Burkina : Le Président Traoré aux forces de défense : « Préparez-vous à la guerre de haute intensité ! » / alwihdainfo.com

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a tenu ce 23 avril des propos forts lors de son entretien avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région des Cascades au Burkina Faso. Dans un contexte où la lutte contre le terrorisme est cruciale, il a lancé un avertissement solennel : « Préparez-vous à la guerre de haute intensité ! ».

Tchad : le président de l’ANGE reçoit une délégation de la CEEAC / alwihdainfo.com

En rapport avec l’élection présidentielle du 06 mai 2024, le président de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), Ahmed Bachiret a reçu une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), conduite par Gilberto Da Piedade, ce mardi 23 avril 2024.
Le président de la commission de la CEEAC a indiqué que son institution est en train d’organiser l’observation électorale au Tchad avec 30 observateurs qui seront déployés à N’Djamena, et dans d’autres provinces du Tchad, pour observer le déroulement des élections du 06 mai prochain.

Mali : Les organisations socio-politiques saisissent la Cour suprême ! / wadr.org

Au Mali, les partis, regroupements politiques et organisations de la société civile, signataires de la déclaration du 31 mars, ont saisis la Cour suprême.

La coalition dénonce la suspension des activités des partis et associations politiques.

Elle dit avoir déposé un recours devant la plus haute juridiction du pays, afin que cette décision des autorités de la transition, jugée liberticide soit annulée.

Le 10 avril dernier, les autorités ont suspendu les activités des partis et associations politiques, pour des raisons d’ordre publique.

Le Nigéria accueille le Sommet africain sur le terrorisme : un nouveau cap vers une lutte plus efficace / alwihdainfo.com

Placé sous le signe de la priorisation des stratégies antiterroristes menées par l’Afrique, le sommet d’Abuja réunit des acteurs clés du continent déterminés à intensifier la lutte contre ce fléau qui gangrène certaines régions. Les discussions porteront sur l’élaboration de stratégies concertées pour contrer les menaces terroristes, le renforcement des capacités de défense et de sécurité des États africains, et la promotion de la coopération en matière de partage de renseignements et de lutte contre le financement du terrorisme.

Niamey : fin des travaux de la 1ère édition de la semaine nationale du numérique du Niger / anp.ne

Les lampions de la 1ère édition de la semaine nationale du Numérique du Niger (senum24) se sont éteints, dans la l’après-midi de ce samedi 20 avril 2024 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, par la remise des prix aux lauréats des 3 concours organisés sur l’innovation.

Ainsi, le grand prix du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie d’un montant de 5 millions de FCFA vise à encourager l’excellence dans le numérique au Niger, quant au prix du premier ministre d’un montant de 2 millions de FCFA et celui du ministre en charge de la communication de 1,5 millions de FCFA visent à magnifier les talents des nigériens en matière de l’innovation technologique.

Mali : Les habitants du centre du pays bloquent les grands axes routiers ! / wadr.org

Les habitants de plusieurs localités du centre du pays, ont instauré un blocus sur les grands axes routiers.

Une façon pour eux d’exprimer leur colère, après l’enlèvement d’une centaine de civils par des hommes armés.

Les personnes kidnappées, désormais considérées comme des otages, étaient à bord de 3 bus de transport en commun, entre les localités de Bandiagara et Bankass.

N’Djamena accueillera la 11e assemblée générale panafricaine du RAJA en août 2024 / alwihdainfo.com

L’AGP se déroule tous les deux ans dans l’un des pays membres du RAJA (Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique). Elle vise à encourager les débats sur des thèmes variés, ainsi qu’à proposer des actions sur des sujets sociopolitiques, religieux et humains. Le thème de cette édition est « La contribution du RAJAT à la construction d’un laïcat responsable au service de l’Église et de la société en Afrique ». L’AGP est l’instance de prise de décision majeure pour le RAJA.

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs militaires du Niger / apanews.net

Lors d’une réunion à Washington entre le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, et le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, Washington a affirmé l’acceptation formelle de la demande des autorités nigériennes de mettre un terme à l’accord de coopération militaire entre les deux pays.

Une délégation américaine doit se rendre au Niger dans les prochains jours pour finaliser les modalités du ce retrait.

Paix et sécurité / Peace & Security           

Mali : libération d’une partie des 110 civils capturés la semaine dernière / apanews.net

Une douzaine de personnes ont été libérées mercredi 24 avril, une semaine après leur enlèvement. Elles faisaient partie des 110 civils capturés par des hommes armés soupçonnés d’être de la Katiba Macina, une composante du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la branche d’Al-Qaïda au Sahel.

La libération de ces personnes a eu lieu après que les habitants ont conclu une série d’accords avec les ravisseurs, selon certaines sources. Il s’agit notamment de femmes et d’enfants ainsi que de personnes âgées.

Burkina: l’armée a massacré 223 villageois en février 2024 (Ong) / apanews.net

L’armée burkinabè a exécuté sommairement au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants, dans deux villages situés au Nord du pays, le 25 février 2024, a accusé Human Rights Watch (HRW), ce jeudi 25 avril 2024.

« Des soldats ont tué 44 personnes, dont 20 enfants, dans le village de Nondin, ainsi que 179 autres personnes, dont 36 enfants, dans le village voisin de Soro ; ces deux villages sont situés dans le district de Thiou, dans la province du Yatenga, dans le nord du pays », a détaillé l’organisation de défense des droits humains.

Diffa : Le gouverneur de la région au chevet des FDS victimes de l’attaque de l’AHA de Lada / anp.ne

Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, Gouverneur de la région de Diffa, s’est rendu dans l’après-midi de ce mardi 23 Avril 2024 au centre hospitalier régional de Diffa et à l’infirmerie militaire où sont pris en charge 5 Soldats blessés lors d’une attaque terroriste.

Cette attaque a été perpétrée par des éléments de Boko Haram ce mardi 23 Avril 2024 sur le site des travaux de réhabilitation de l’aménagement Hydro agricole de Lada (Diffa).

Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade de Boko Haram / apanews.net
Au Niger, cinq soldats chargés de protéger un programme de développement agricole ont été blessés mardi dans une embuscade du groupe armé Boko Haram.

Les soldats sont « tombés dans une embuscade tendue par des éléments de Boko Haram » au sud-est du Niger proche du Nigeria. Ils partaient « prendre position » sur un poste récemment créé pour sécuriser un programme agricole à Lada, a expliqué mercredi à la télévision nationale le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, gouverneur de Diffa (sud-est).

Sahel : les Etats-Unis sanctionnent deux chefs jihadistes / apanews.net

Les Etats-Unis ont annoncé, geler les biens et intérêts de Sidan ag Hitta (Hitta) et Jafar Dicko (Dicko), deux chefs jihadistes sahéliens proches d’Al-Qaïda.

Ils reprochent aux chefs terroristes d’avoir pris en otages des citoyens américains en Afrique de l’Ouest.

Trois otages humanitaires camerounais libérés au Nigeria après cent jours de captivité / lemonade.fr

Après cent jours de captivité, trois humanitaires camerounais de l’ONG française Première urgence internationale (PUI) enlevés dans le nord du Cameroun, où des groupes djihadistes sont actifs, ont été libérés vendredi 19 avril, sains et saufs, au Nigeria, a annoncé leur organisation à l’Agence France-Presse (AFP).

Humanitaire / Humanitarian

Les Coordonnateurs résidents de l’ONU en Afrique et les décideurs africains discutent de la mise en œuvre des marchés du carbone à l’ARFSD2024 / alwihdainfo.com

Lors de la réunion de haut niveau de l’ARFSD2024, les Coordonnateurs résidents de l’ONU en Afrique et d’autres décideurs africains se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre des marchés du carbone sur le continent. L’objectif est de promouvoir des pratiques durables en fixant un prix sur les émissions de carbone, incitant ainsi les parties prenantes à investir dans des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Coopération/ Cooperation

Coopération : le peuple hongrois fait un don de médicaments au CHURN  / tchadinfos.com

Le Centre hospitalier universitaire de référence nationale (CHU-RN) a reçu ce jeudi 25 avril 2024 un don de médicaments de première nécessité d’une délégation hongroise conduite par l’ambassadeur de ce pays au Tchad, Laszlo Mathe.

C’est dans l’optique de renforcer la coopération et le partenariat entre le Tchad et la Hongrie que l’ONG Hongri Helps poursuit sa tournée en faisant des dons des médicaments de première nécessité pour soutenir les hôpitaux tchadiens.

Le russe dans les écoles au Burkina / apanews.net

Le gouvernement de la Transition va implémenter l’enseignement de la langue russe dans les écoles burkinabè, a annoncé le ministère de l’Education nationale, la semaine dernière, à l’issue d’une réunion virtuelle avec des dirigeants russes.

« Cette initiative ambitieuse vise à ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et linguistiques pour les élèves, tout en renforçant les relations entre les deux pays », a commenté la Direction de Communication dudit Ministère.

Présidentielle au Tchad : La campagne électorale paralyse le fonctionnement de l’administration publique / ndarsaon.com

Lancée le 14 Avril  sur toute l’étendue du territoire national, la campagne électorale pour la présidentielle du 06 mai prochain impacte très négativement sur le bon fonctionnement de l’administration publique. Tous les cadres sont sur le terrain pour battre campagne. Les activités tournent au ralenti. C’est du moins ce que témoignent quelques usagers.

Présidentielle au Tchad : Le candidat Bebzoune Théophile Bongoro lance officiellement sa champagne / ndarason.com

Ce meeting a permis au Président du PRET, Théophile Bongoro, de présenter son projet de société aux habitants dudit quartier. Ce projet articulé autour de 10 points est orienté entre autres vers le système de santé universelle et solide, la révolution énergétique et technologique, la croissance économique inclusive et durable, la justice intègre et accessible à tous, la gouvernance éthique et transparente, la défense et la sécurité innovante.

Campagne présidentielle : le candidat du RNDT-Le Réveil Pahimi Padacké Albert mobilise les militants de Bitkine, Bokoro et Massaguet / tchadinfos.com

De Bitkine, en passant par Bokoro et Massaguet, devant une foule curieuse de connaître le projet de société de leur candidat, Pahimi Padacke Albert a prononcé un discours d’ouverture, exposant les principales problématiques auxquelles ces villes sont confrontées. Il a présenté son projet de société visant à lutter contre la pauvreté, à promouvoir la transparence et à soutenir les initiatives locales pour créer des emplois aux jeunes.

Partenariat France-Tchad : une coopération toujours aussi active / tchadinfos.com

Des données récupérées auprès de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français révèlent l’état de la coopération franco-tchadienne dans différents secteurs (économique, social, culturel, sanitaire…) et démontrent l’importance du maintien des bonnes relations entre le Tchad et la France, pays alliés de longue date. La France s’érige encore comme l’un des premiers partenaires du pays dans de nombreux domaines.

Burkina Faso : Les armées burkinabè et ivoiriennes main dans la main pour faire taire les divergences ! / wadr.org

Les deux voisins s’engagent à aplanir les divergences et les tensions entre eux.

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire entendent aussi échanger les deux gendarmes ivoiriens détenus à Ouagadougou et le militaire, supplétif de l’armée, détenu par la Côte d’Ivoire.

La coopération militaire entre le Tchad et les États-Unis n’est pas remise en cause / alwihdainfo.com

Les autorités américaines ont formellement démenti les informations concernant le départ de l’armée américaine du Tchad, tel que rapporté dans un communiqué transmis à Alwihda Info. Les États-Unis ont également réfuté cette assertion, affirmant qu’aucune demande de départ n’a été faite par le gouvernement tchadien.     

Stabilisation / Développement économique

Mali : Bamako à la recherche de fonds du FMI et de la Banque Mondiale / wadr.org

Le ministre Malien de l’Economie et des Finances a pris part à Washington, aux Etats-Unis, à la rencontre 2024 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.

Dans un contexte économique difficile, le Mali pourrait bénéficier de financements à hauteur de centaines de millions de dollars.

Tchad et la Banque mondiale discutent du partenariat et des priorités de financement / alwihdainfo

Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale du Tchad, M. Mahamat Assouyouti Abakar, a rencontré le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, M. Ousmane Diagana, ce samedi 20 avril 2024, en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason